Qu’est-ce qu’un PER ?
Définition
Mis en place par la loi Pacte en 2019, le Plan d’Épargne Retraite est un dispositif d’épargne de long terme qui permet aux individus de se constituer une retraite par capitalisation. Investie dans des unités de compte ou un fonds en euros, l’épargne est en principe bloquée jusqu’à l’âge de la retraite, sauf cas particulier (achat d’une résidence principale, accident de la vie…).
Les unités de compte (UC) présentent un risque de perte en capital.
Le Plan d’Épargne Retraite se décline en trois contrats distincts :
Le PERin (remplaçant le PERECO et le Madelin) : destiné aux versements ou contributions volontaires effectués par l’épargnant ;
Le PER collectif (remplaçant le PERCO) : alimenté notamment par l’épargne salariale (intéressement, participation…) et les abondements de l’employeur ;
Le PERO (remplaçant “Article 83”) : alimenté par les versements obligatoires de l’employeur ou du salarié pour certaines catégories de salariés.
L’avantage de la défiscalisation du PER à l’entrée
La fiscalité à l’entrée du PER
Les versements volontaires effectués sur un PER sont déductibles du revenu imposable, dans les limites des plafonds de déduction fiscale1. Cette déduction permet de réduire l’impôt sur le revenu à payer pour l’année en cours, rendant ce contrat particulièrement attractif pour les épargnants souhaitant optimiser leur fiscalité.
Remarque : cette déduction est optionnelle puisque le fait de déduire ou non les contributions a une influence directe sur la fiscalité en sortie du plan. Comme nous le verrons, en cas de déduction, la fiscalité à la sortie sera plus importante. Vous devrez donc faire un arbitrage en fonction de vos objectifs !
Le plafond de déduction fiscale du PER
L’un des principaux attraits de ce plan réside dans la possibilité de déduire les versements
effectués de son revenu imposable. Le plafond de déduction fiscale varie en fonction de la situation de chaque épargnant et de ses revenus professionnels :
Pour les salariés, en application de l'article 163 quatervicies du CGI, Ie plafond est égal à 10 % des revenus nets de frais professionnels de l’année précédente, plafonné à 8 PASS de N-1 (soit 37 094 € pour un versement effectué en 2025), et un minimum de 4 637 euros.