Comprendre les ETF or - tout ce qu’il faut savoir

L’or a dépassé pour la première fois de son histoire les 3 000 dollars1 le 14 mars dernier, à la faveur d’une situation géopolitique et géostratégique mondiale incertaine. Une forte ascension qui attire les épargnants souhaitant investir dans le métal précieux, bien que comme tout actif il puisse être soumis à des hausses et baisses en fonction des cycles de marché.

Une progression de +105 % entre mars 2020 et mars 2025 qui peut donc amener les investisseurs à se demander de quelle façon ils vont pouvoir aussi tirer profit de ce dynamisme. Cet article explique pourquoi les ETF peuvent à ce titre être une solution intéressante.

L’investissement en Bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

Cet article est donné à titre purement informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil d’ordre financier, juridique, fiscal ou un conseil en investissement de la part de Fortuneo, et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base.

Publié le 24 mars 2025

Est-il possible d’investir dans l’or sans avoir à l’acheter sous forme physique ? Depuis l’avènement des ETF, l’acquisition du précieux métal est aujourd’hui facilitée.

Pourquoi investir dans l’or ?

Rare et tangible, donc recherché, l’or a confirmé ces dernières années son statut de valeur refuge1. Prisé en période de ralentissement économique ou de volatilité des marchés, il est souvent perçu comme un actif contre-cyclique. Son absence de corrélation avec les marchés actions peut ainsi en faire un outil de diversification pour tenter de protéger le plus possible son portefeuille face aux fluctuations économiques et aux crises financières.
Mais est-il possible d’investir dans l’or sans avoir à l’acheter sous forme physique ? Depuis l’avènement des ETF, l’acquisition du précieux métal est aujourd’hui facilitée.

Qu’est-ce qu’un ETF or ?


Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds indiciel (appelé aussi trackers) coté en bourse qui suit l’évolution du prix de l’or. Négociés en bourse tout au long de la journée, comme des actions, ils peuvent offrir aux investisseurs une flexibilité accrue ainsi qu’une liquidité généralement plus importante. Toutefois, ces produits ne sont pas sans risque : leur valeur peut fluctuer en fonction du cours de l’or, des frais de gestion ou encore du risque de contrepartie lié à certains ETF répliquant l’or de manière synthétique.

Pour être tout à fait précis, l'ETF or n'est pas réellement un ETF, mais un ETC (Exchange Traded Commodities). Un ETC est un produit financier conçu pour suivre le cours de matières premières cotées en bourse, comme l’or. Néanmoins, dans le milieu de la Bourse, ils sont considérés comme faisant partie de la grande famille des ETF aujourd’hui.

ETF or et or physique : quelles différences ?


Quand on pense à l’or, on imagine souvent des lingots stockés dans des coffres-forts ou des pièces d’or. L’objectif principal d’un ETF or est de fournir une exposition au marché de l'or sans les contraintes liées à la possession physique du métal. En revanche, en achetant des parts d’un ETF or, on ne détient pas directement l’or sous-jacent, mais un titre financier représentant sa valeur. On parle là d’investissement en or papier.

Comment fonctionnent les ETF or ?


Les ETF or se divisent en deux catégories principales :

  1. Les ETF à réplication physique qui répliquent directement le cours de l’or : ils suivent le prix de l’or en détenant soit du métal physique stocké dans des coffres-forts, soit des produits dérivés reproduisant son évolution.

  2. Les ETF investis dans des entreprises minières : au lieu d’acheter de l’or, ces ETF regroupent des actions de sociétés minières, d’exploration ou de raffinage. Leur performance est liée au cours de l’or mais aussi aux coûts d’exploitation des entreprises, ce qui les rend plus volatils. C’est par exemple le cas de l’indice MVIS Global Junior Gold Miner. Rappelons cependant que même avec un ETF la concentration sur une seule industrie rend l’indice plus exposé aux cycles économiques et aux variations de la demande mondiale.

Les avantages et inconvénients des ETF or

Les ETF sur l’or peut être une option envisageable pour apporter plus de diversité dans un portefeuille boursier. Ils comportent cependant aussi des limites auxquelles il vaut mieux prêter attention.

Avantages

  • Diversification : l'or peut diversifier votre portefeuille grâce à sa faible corrélation avec les autres actifs.

  • Protection contre l’inflation : L’or est considéré comme une protection intéressante contre l'inflation ou la dévaluation des monnaies.

  • Liquidité : les ETF or étant cotés en bourse, ils peuvent être achetés et vendus à tout moment pendant les heures de marché. Cette liquidité peut permettre d’entrer et de sortir du marché facilement, sans avoir à gérer les contraintes logistiques liées au stockage ou à la revente de lingots et de pièces. Néanmoins, la perte en capital est toujours possible si le marché venait à se retourner.

Inconvénients

  • Risque de contrepartie (ETF synthétiques) : les ETF basés sur des produits dérivés peuvent exposer à un risque en cas de défaillance de l’émetteur.

  • Frais de gestion : ils peuvent réduire le potentiel rendement de l’investissement. Même si en bourse, aucun rendement ne peut être garanti.

  • Moins de contrôle direct : contrairement à la détention d’or physique, l’investisseur d’un ETF n’a aucun accès direct à son or.

Quels sont les 6 ETF or en 2025 cités par Finance Héros ?

Voici une sélection des ETF or les plus populaires selon l’étude externe de Finance Héros (https://finance-heros.fr/etf-or-gold/). Rappelons que ces performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. Comme pour tout investissement, l’expérience ou une formation adéquate peuvent aider à mieux comprendre les mécanismes des marchés et à réduire les incertitudes liées aux placements.

Nom de l’ETF

ISIN

Frais de Gestion annuels

Amundi Physical Gold ETC

FR0013416716

0,15%

iShares Gold Producers

IE00B6R52036

0,55 %

iShares Physical Gold ETC

IE00B4ND36021

0,12 %

Amundi NYSE Arca Gold BUGS

LU2611731824

0,12 %

WisdomTree Core Physical Gold

JE00BN2CJ301

0,12%

Source : “Investir dans l’or avec les meilleurs ETF” - Finance Héros - Mis à jour le 18/12/2024 - Données susceptibles d’évolution

Comparaison des performances des précédents ETF or sur 5 ans selon Just ETF

Nom de l’ETF

Performances sur 5 ans (du 01/01/2020 au 01/01/2025)

Amundi Physical Gold ETC

+ 84,35 %

iShares Gold Producers

+ 33,57 %

iShares Physical Gold ETC

+ 83,90 %

Amundi NYSE Arca Gold BUGS

Créé en 2023

WisdomTree Core Physical Gold

+ 38,50 %

L’investissement en bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Les chiffres cités concernent les performances passées et ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

Comment choisir un ETF Or ?

Lors du choix d’un ETF or, plusieurs critères peuvent être pris en compte afin de sélectionner le fonds le plus adapté à ses objectifs d’investissement.

Les critères de sélection

  • Frais de gestion : ils peuvent varier considérablement d’un ETF à l’autre et réduire les potentielles rendements sur le long terme. Par ailleurs, on le rappelle, en bourse, aucun rendement ne peut garanti. Il peut donc être pertinent de les comparer avant d’investir.

  • Volume d’encours : plus l’encours d’un ETF est élevé, plus sa liquidité est importante. Cela signifie qu’il sera plus facile d’acheter ou de vendre ses parts rapidement.

  • Performance passée : elles peuvent permettre d’évaluer la manière dont l’ETF a réagi à différentes conditions de marché. Attention, il faut garder toutefois en tête que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

  • ETF physique ou synthétique ? L’ETF physique propose une exposition aux réserves d’or. L’ETF synthétique ne détient pas d’or physique, mais utilise des instruments financiers dérivés (comme des contrats à terme, des swaps ou des options) pour répliquer la performance du prix de l’or.

💡 Pensez également à bien consulter le document d'information clé pour l'investisseur; Il vous donne toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension du produit (stratégie du fonds, risques, frais…).

PEA, CTO : la compatibilité avec le produit d’investissement


Tous les ETF or peuvent être logés dans un Compte-Titres Ordinaire (CTO). En revanche, aucun ETF or n’est éligible au Plan Épargne en Actions (PEA) à ce jour. Dommage, car ce dernier bénéficie, sous réserve du respect de ses règles de fonctionnement, d’une fiscalité allégée après 5 ans de détention.

Pour exposer tout de même un PEA à l’or, une option peut être d’ investir dans un ETF matières premières éligible qui inclut l’or parmi d’autres métaux. Nous y reviendrons plus tard.

Les alternatives pour investir dans l’or et d’autres métaux précieux

Les actions de sociétés aurifères


L’or se forme au cœur de la Terre et son extraction est réalisée par des entreprises spécialisées. En achetant des actions de ces sociétés, cela revient à miser indirectement sur la hausse et la baisse du prix de l’or. En effet, lorsque l’or monte, les marges de ces entreprises augmentent généralement plus vite que le prix du métal lui-même. En cas de baisse de ce dernier, la valeur des entreprise est bien entendu également affectée négativement.

Et pourquoi pas un panier entier de matières premières ?


L’or est une valeur refuge, mais il n’est pas la seule matière première précieuse. Pour loger un peu d’or dans un PEA, une alternative peut être d’opter pour un ETF matières premières éligible au PEA qui inclut l’or, mais aussi d’autres ressources stratégiques (argent, palladium, platine, cuivre, etc.). Parmi les plus connus, on peut citer l’iShares Commodities Swap (ISIN : DE000A0H0728).

L’investissement en bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.
Cet article est donné à titre purement informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil d’ordre financier, juridique, fiscal ou un conseil en investissement de la part de Fortuneo, et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base.



Photo portrait de l'auteur Alexandre PANIZZO

Alexandre PANIZZO

Journaliste de formation (EDJ - L'école du journalisme de Nice), Alexandre rédige régulièrement des articles sur des sujets financiers.

Voir tous ses articles

Questions courantes sur les ETF or

  • ETF physiques : ils détiennent directement l’actif sous-jacent (ex. lingots d’or), ce qui réduit le risque de la faillite de la contrepartie (l’organisme qui échange des swaps - ou contrats - avec la société émettrice)

  • ETF synthétiques : ils ne possèdent pas d’or physique, mais répliquent sa performance via des produits dérivés. Cela expose à un risque de contrepartie, en cas de défaillance de l’émetteur.

Contrairement à l’or physique, investir via un ETF or permet d’éviter les coûts de stockage, conservation et sécurité. Toutefois, cela implique :

  • Des frais de gestion, qui varient selon les ETF et qui peuvent affecter la rentabilité, qui n’est jamais garantie en Bourse.. Les ETF physiques ont généralement des frais plus élevés, car ils incluent les coûts liés à la détention réelle de l’or.

  • Une fiscalité spécifique : en investissant via un CTO, les gains seront soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 % (12,8 % d'impôt sur le revenu + 17,2 % de prélèvements sociaux).

En conclusion, l’or peut être un moyen pour diversifier son patrimoine. Les ETF or offrent une alternative pour s’y exposer sans les contraintes du stockage ou de la revente, qui reste cependant soumise aux conditions du marché.

Toutefois, les frais et les risques associés - fluctuation des marchés financiers notamment - méritent d’être étudiés avec attention. Les frais peuvent varier selon les fonds et impacter la potentielle performance d’un investissement sur le long terme. En prenant en compte ces éléments, il est possible d’intégrer l’or de manière plus éclairée à sa stratégie patrimoniale !

Logo Label Meilleur courtier en Bourse dans la catégorie Banque en ligne

Fortuneo, désignée meilleur courtier en Bourse catégorie "Banque en ligne".

Fortuneo désignée meilleur courtier en Bourse dans la catégorie banque en ligne avec une note de 5 étoiles sur 5 (septembre 2024).

Détails

Consultez nos articles aux thématiques similaires