La réserve héréditaire, considérée comme l’un des piliers de la transmission en France, est un concept à connaître et un élément à prendre en compte pour pouvoir transmettre son patrimoine sans encombre et en toute légalité.
Placement apprécié des français, l'assurance-vie est un outil de transmission qui bénéficie de nombreux atouts. Apprécié pour son régime fiscal avantageux en cas de décès, il offre aussi une liberté et une souplesse non négligeables.
L’obligation de remboursement d’un crédit à la consommation ne cesse pas au décès de l’emprunteur. Suivant les cas, la dette liée au prêt est prise en charge par l’assurance, tombe dans la succession ou doit être réglée par le conjoint survivant qui aurait co-souscrit le prêt.
L'épargne retraite s'assouplit ! Il est désormais possible de retirer le montant d'un PER avant la retraite (sauf pour les droits issus de versements obligatoires) pour acheter sa résidence principale et, comme avant, pour faire face en cas de besoin.
La pension de réversion permet à un veuf ou à une veuve de toucher une partie de la pension de retraite de son conjoint décédé. Tous les régimes de retraite accordent ce droit mais il ne s’applique pas automatiquement. Il faut en faire la demande et les conditions sont différentes d’un régime à l’autre.
La souscription d’un crédit immobilier est un acte vous engageant sur une longue durée. Qui peut bien savoir ce qu’il va se passer d’ici là ? C’est tout l’intérêt de l’assurance emprunteur qui prend le relais pour rembourser votre crédit immobilier en cas d’accident grave, vous protégeant financièrement vous et vos proches.
Désigner un bénéficiaire dans un contrat d’assurance-vie permet d’exclure le capital ou la rente de l’actif successoral lors du décès du souscripteur. Pour profiter de cet intérêt juridique et fiscal, encore faut-il que le bénéficiaire du contrat en ait connaissance...
Le viager immobilier est un mode d’investissement plutôt niche, qui donne la possibilité d’acquérir un logement en l’échange d’une rente versée au vendeur jusqu’à son décès. Vous avez décidé de vous lancer ? Voyons comment est calculée la rente viagère.