Formule Dynamique
Vous priorisez la recherche de performance en contrepartie d'une prise de risque élevée.
Présentation de la formule dynamique
En choisissant la formule Dynamique dans le cadre du contrat Fortuneo Vie*, vous confiez la sélection des supports d'investissement à l'assureur Suravenir qui prend conseil auprès d’Allianz Global Investors (AllianzGI).
La formule Dynamique est destinée aux adhérents qui donnent la priorité à la recherche de performance en saisissant toutes les opportunités des marchés mondiaux en contrepartie d’un niveau de risque élevé.
Dans des environnements économiques évoluant rapidement, et alors que les perspectives de performance restent modérées, être diversifié à l’international et agir avec flexibilité prend tout son sens. Allianz Global Investors propose une sélection active de fonds diversifiés d’actions et d’obligations sur divers zones géographiques / secteurs / thématiques et cherche à délivrer une performance proche de celle des actions internationales sur la durée de placement recommandée.
Les unités de comptes présentent un risque de perte en capital.
Durée de placement recommandée : 8 ans
Accessible dès 300 € d'investissement
Performance de la formule dynamique depuis sa création
Annualisée
+ 4,15 %
Performance annualisée pour un investissement du 01.10.2016 au 30.06.2024, nette de frais annuels de gestion de contrat et des frais liés à la gestion sous mandat, et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Pour le calcul de la performance nette d’un mandat d’arbitrage en cours d’année, le rendement du fonds euros Suravenir Rendement pris en compte est égal à zéro.
Données fournies par Suravenir.
Cumulée
+ 37,13 %
Performance cumulée pour un investissement du 01.10.2016 au 30.06.2024, nette de frais annuels de gestion de contrat et des frais liés à la gestion sous mandat, et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Pour le calcul de la performance nette d’un mandat d’arbitrage en cours d’année, le rendement du fonds euros Suravenir Rendement pris en compte est égal à zéro.
Données fournies par Suravenir.
A noter : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Chaque mandat d'arbitrage comporte une part en fonds en euros Suravenir Rendement et une part en unités de compte, variables en fonction de la formule choisie. La part en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Performances nettes de la formule Dynamique par année
Performances de la formule Dynamique par année, nettes des frais annuels de gestion du contrat et des frais liés à la gestion sous mandat, et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Pour l’année 2023, performance pour un investissement du 01.01.2023 au 31.12.2023.
Données fournies par Suravenir.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Chaque mandat d'arbitrage comporte une part en fonds en euros Suravenir Rendement et une part en unités de compte, variables en fonction de la formule choisie. La part en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Stratégie d’investissement de la formule Dynamique
par Allianz Global Investors
Allianz Global Investors est un gestionnaire actif diversifié soutenu par une maison mère robuste et fondé sur une véritable culture de la gestion des risques.
Chez Allianz Global Investors, la philosophie peut se définir en deux mots clés : Comprendre. Agir. Cette philosophie façonne leur vision du monde et détermine leurs choix. Ils souhaitent devenir le partenaire de confiance privilégié de nos clients. Ils cherchent à comprendre leurs enjeux via une écoute attentive afin d’agir de manière proactive en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
La formule Dynamique cherche à optimiser la performance des placements à long terme en privilégiant les marchés d’actions par rapport aux marchés de taux.
Le mandat dynamique est composé de classes d’actifs décorrélées (c’est-à-dire sans lien entre elles) pour améliorer le couple performance/risque et chercher à atténuer l’impact des fluctuations des marchés d’actions sur le long terme.
Dans le but de profiter d’opportunités de marchés et investir sur des gestions spécialisées, le mandat dynamique sélectionne les OPC des sociétés de gestion parmi les plus reconnues dans le monde.
La formule Dynamique vise à optimiser la performance des placements à long terme grâce à deux sources de valeur ajoutée : l’allocation tactique et la sélection d’OPC.
L’allocation tactique : c’est la décision de donner des poids différents à l’allocation entre les fonds actions et les fonds obligataires de ceux fixés dans l’indice de référence en fonction des prévisions macro-économiques et des anticipations d’évolution des marchés. L’allocation tactique permet une grande diversification géographique et/ou sectorielle.
La sélection d’OPC : le choix des OPC s'effectue essentiellement en fonction de la régularité des résultats enregistrés dans le passé, de la compétence de l’équipe de gérants et de la stabilité du processus de gestion suivi. Les OPC disponibles dans le mandat dynamique ont été sélectionnés en fonction de leur potentiel de performance et de stabilité.
Avantages
Une gestion active permettant de profiter du dynamisme potentiel des marchés internationaux.
La recherche des meilleures expertises des marchés d’actions et d’obligations.
Une expertise en allocation reconnue qui permet une large diversification des investissements.
Inconvénients
Exposition aux risques des marchés actions internationales et des obligations zone euro.
Le mandat dynamique correspond à un horizon d’investissement recommandé de 8 ans.
Le mandat n’offrant pas de garantie, il suit les fluctuations de marché pouvant conduire à une perte en capital.
Cette formule n’offrant pas de garantie, elle suit les fluctuations de marché pouvant l’amener à ne pas restituer le capital initialement investi.
Elle sera principalement exposée aux risques suivants : risque lié au marché actions - risque de taux - risque de crédit – risque de change - risque relatif - risque sectoriel actions - risque sectoriel taux - impact de l’inflation.
Point trimestriel multi-gestion
Par Allianz Global Investors - 2ème trimestre 2024
L'investissement sur des unités de compte présente un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contenu réalisé par Allianz Global Investors. Cette vidéo ne constitue pas un support promotionnel et ne peut pas être assimilée à une sollicitation, une incitation, un conseil en investissement financier ou bien à une recommandation à opérer sur les produits, valeurs/marchés visés. L’attention est attirée sur le fait que les informations diffusées sont partielles ou susceptibles d’évolution, elles ne peuvent avoir une valeur contractuelle. En tout état de cause, la responsabilité de Fortuneo ne pourra en aucun cas être engagée du fait de l’utilisation de ces informations et des conséquences de toute décision prise sur la base des informations, données et analyses diffusées dans cette vidéo.
L'interview du gérant
Vincent Poncet
Responsable du conseil en investissement depuis 2005 au sein du département Multi Classes d’Actifs d’AllianzGI.
Membre du comité d’investissement tactique Multi-Assets d’AllianzGI.
Spécialiste produit chez Société Général Asset Management, avant de rejoindre AllianzGI.
Diplômé d’un DESS en finance d’entreprise de l’Université de Rennes-I.
Comment décririez-vous votre philosophie de gestion ?
Obtenir une allocation d’actifs stratégique optimale en fonction du risque qui correspond le mieux aux objectifs d’investissement du mandat Dynamique.
Comment s’effectue la sélection de fonds au sein de la formule Dynamique ?
Le mandat Dynamique est géré activement selon le processus de sélection de fonds d’AllianzGI qui repose sur deux sources de valeur ajoutée : l’allocation tactique et la sélection d’OPCVM.
L’allocation tactique repose sur l’analyse des fondamentaux économiques qui permet l’élaboration d’un scénario d’évolution de l’économie qui justifie nos décisions d’allocations. AllianzGI donne des recommandations à Suravenir afin de faire évoluer la structure initiale de l'allocation en fonction de l’évolution des marchés et des perspectives économiques anticipées par AllianzGI.
Concernant la sélection d’OPC, notre approche consiste à rechercher les meilleures expertises capables de viser une sur performance de manière récurrente.
Quelle est l’expérience de vos équipes de gestion en matière de conseil ?
Chez AllianzGI, le conseil est considéré comme un métier à part entière, les actifs sous conseil représentent au global 59,4 milliards d’euros au 31 Mars 2016. AllianzGI à Paris conseille 5,1 milliards d’euros et s’appuie sur l’ensemble des ressources d’AllianzGI, notamment les décisions d’allocation active de l’équipe Multi Classes d’Actifs dont je fais partie.
Les membres de cette équipe ont une expérience approfondie et éprouvée en modélisation financière et quantitative, et possèdent un large éventail de compétences complémentaires. Tous les portefeuilles Multi Classes d’Actifs sont gérés en équipe et bénéficient ainsi de l'expertise et du capital intellectuel de tous ses membres.
De quelles ressources disposent vos équipes de gestion ?
AllianzGI a développé des outils et des processus dédiés à notre activité de conseil depuis de nombreuses années.
Ainsi, nous nous appuyons sur une large palette de ressources et d’outils :
Les analyses et décisions de l’équipe d’allocation active, composée de 51 gérants dédiés (expérience moyenne de 18 ans).
L’expertise de sélection de fonds de notre équipe de 9 spécialistes ayant, en moyenne 13 ans d’expérience, basés à Munich, Francfort et Paris.
Une large base de données propriétaire où sont gérées les informations sur plus de 1 000 gérants de portefeuille et des analyses quantitatives (performance, volatilité, ratios de risque...) et qualitatives (style de gestion, approche, discipline d’achat/vente, processus de gestion...) de plus de 15 000 OPC.
L’expertise en gestion d’AllianzGI compte plus de 500 professionnels de l’investissement au sein de 18 entités réparties en Europe, aux Etats Unis et en Asie Pacifique.