L’achat d’un véhicule, surtout lorsqu’il est neuf, constitue une dépense importante pour un foyer. Heureusement, plusieurs méthodes de financement existent pour contribuer à alléger le poids d’une telle acquisition sur votre budget, votre portefeuille et votre épargne. De l’achat comptant à l’achat à crédit en passant par la location de longue durée avec option d’achat (ou non), à vous de choisir le moyen de financement le plus adapté à votre situation et à vos besoins.
L’achat à crédit 1
La souscription d’un prêt pour financer l’achat d’un véhicule neuf peut être une solution. Vous avez le choix entre deux crédits à la consommation : le prêt personnel ou le crédit affecté, aussi souvent appelé crédit ou prêt auto.
Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez donc bien vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le crédit affecté 1, est indissociable de l’achat du véhicule. Cela signifie que l’argent prêté par l’organisme bancaire ne peut servir que pour le financement de ce dernier. Il est attribué sur la base de justificatifs comme le devis ou le bon de commande du véhicule. Le remboursement du prêt débute au moment de la réception du véhicule en question et passe par des mensualités à régler. À noter que, si la demande de crédit n’aboutit pas, la vente est alors automatiquement annulée. Cela constitue un filet de sécurité pour l’acheteur, qui peut aussi annuler l’emprunt en cas de vente avortée, de non-livraison ou encore d’anomalie sur le véhicule.
Le prêt personnel 1, lui, n’est pas directement lié à l’achat du véhicule. L’emprunteur peut demander à l’organisme prêteur une somme supérieure au prix du véhicule en voie d’acquisition, que ce soit pour couvrir des dépenses annexes (assurance, réparations, etc.) ou pour financer un autre besoin. Là encore, le remboursement prend la forme de mensualités. En revanche, avec ce type de crédit totalement libre, l’annulation du prêt en cas de non-livraison ou d’anomalie sur le véhicule est impossible. Le remboursement est dû intégralement dès que le prêt est accordé.
La location avec option d’achat (LOA) 1
Depuis plusieurs années, la location avec option d’achat (LOA), également appelée leasing, se développe en matière d’achat de véhicules neufs. Cette méthode de financement consiste à louer un véhicule neuf pour une durée pouvant aller de deux à six ans en contrepartie du règlement de mensualités, identiques tous les mois et dont le montant dépend de plusieurs éléments (prix du véhicule, durée du contrat, kilométrage annuel, etc.)
À la date d’échéance du contrat, deux options se présentent : soit acheter le véhicule à un prix défini à l’avance et donc réellement en devenir propriétaire, soit louer un nouveau véhicule neuf. Au final, la location avec option d’achat représente un coût plus élevé que l’achat à crédit, mais elle permet d’avoir accès à des véhicules plus haut de gamme.
Attention, pendant la location, au kilométrage limité !
Les autres moyens de financement à connaître
En marge de l’achat à crédit et de la location avec option d’achat, d’autres méthodes de financement peuvent vous permettre de faire l’acquisition d’un véhicule neuf :
L’achat comptant, qui consiste à effectuer le règlement directement en une seule fois, est une option à considérer à condition de disposer d’une épargne importante disponible. De cette façon, vous évitez d’avoir des intérêts à payer ;
La location longue durée (LDD), qui, comme son nom l’indique, consiste à louer le véhicule concerné sur une période déterminée à l’avance (en général entre un et six ans). En contrepartie de mensualités qui comprennent par ailleurs plusieurs dépenses annexes (entretien, assurance, remplacement des pneus, etc.), l’emprunteur a à sa disposition une voiture neuve, mais il n’en est pas légalement propriétaire ;
Le crédit ballon, qui combine des éléments de la LOA et du crédit affecté et qui est établi par le concessionnaire.
En marge de cela,diverses mesures peuvent venir réduire le prix d’achat d’un véhicule neuf sur le point d’être acheté. Les constructeurs automobiles peuvent mettre en place des offres avantageuses. Aussi, le bonus écologique, visant à favoriser l’acquisition de véhicules peu polluants, peut faire baisser de 2 000 à 7 000€ le prix de votre voiture ou camionnette propre. 1
Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).
Source: Webedia, Janvier 2021.
Crédit visuel : Steve Brookland; Gettyimages.