Les ETF, qu’est-ce que c’est ?
Apparus à la fin des années 90 en France et de plus en plus proposés dans les contrats d’assurance-vie, les ETF, pour Exchange Traded Funds, sont des fonds indiciels cotés en bourse. Ils permettent, au travers d’un seul titre, d’investir sur l’ensemble des actions composant un indice boursier et tentent de répliquer le plus fidèlement possible l’évolution de ce dernier, à la hausse comme à la baisse.
Les ETF sont des supports financiers accessibles sous la forme d'unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.
En investissant dans un ETF via votre assurance-vie, vous achetez en une seule transaction et pour une durée indéfinie un produit financier qui tente de répliquer l’évolution d’un panier d’actions connu, dans des proportions proches de celles constituant l’indice. Concrètement, si vous investissez dans un ETF CAC 40, vous pouvez suivre l’évolution de cet indice à la hausse comme à la baisse sans avoir à acheter ni à suivre la répartition de chacune des 40 valeurs qui composent cet indice. Sur une année, si le CAC 40 gagne 10%, alors l’ETF associé augmentera également de son côté de 10% environ. À l’inverse, si le CAC 40 perd 10%, alors l’ETF associé en fera de même. Vous pouvez donc perdre tout ou partie du capital investi.
A noter : Chez Fortuneo, dans le cadre du contrat Fortuneo Vie*, vous serez prélevé de frais lors des opérations effectuées sur les ETFs, à savoir 0,10% des montant investis / désinvestis sur les ETFs1.
De plus, des frais de gestion, d’éventuels effets de change ou encore des frais liés à l’encaissement des dividendes font que le cours de transaction de l'ETF peut être différent de sa valeur liquidative et de celle de l'indice.
On distingue plusieurs types d’ETF :
Ceux qui suivent des indices boursiers classiques, comme le CAC 40, le S&P 500, le MSCI World, etc. ;
Ceux qui suivent des indices sectoriels (automobiles, banques, santé, high-tech, etc.) ;
Ceux qui suivent des indices basés sur des types de sociétés (petites entreprises, grandes capitalisations…) ou sur des zones géographiques (Europe, pays émergents, etc.) ;
Ceux qui suivent des matières premières (or, argent, baril de pétrole, etc.).
Les ETF les plus diffusés et le plus souvent proposés dans les contrats d’assurance-vie sont ceux qui correspondent aux grands indices des places boursières européennes ou mondiales. Découvrez les ETF proposés dans le cadre du contrat Fortuneo Vie*.
Les performances passées d'un ETF ou de son indice sous-jacent ne préjugent pas des performances futures de l'ETF.
Les atouts et les risques des ETF
L’investissement sur des ETFs dispose de certains avantages pour les investisseurs particuliers : simple d'utilisation, facile d'accès, diversification de l'investissement. Cependant, il existe généralement des frais de transaction prélevés par l’intermédiaire financier.
Attention, le risque zéro n’existe pas. Les ETF ne sont pas des produits garantis et sont soumis aux effets du marché. Ils peuvent donc évoluer à la baisse, ce qui signifie une perte de capital totale ou partielle pour vous. La baisse de valeur d'un ETF peut être supérieure à la baisse de valeur de l'indice sous-jacent sur une même période
Les clés pour investir dans des ETF via l’assurance-vie
Comment bien choisir le contrat et l’allocation qui vous conviennent ?
Pour commencer, renseignez-vous sur les ETF proposés par les contrats d’assurance-vie qui ont retenus votre attention. Vous pouvez, par exemple, prendre connaissance du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) du fonds et/ou le prospectus de l’ETF.
Ensuite, si c'est dans le cadre de la gestion sous mandat ou gestion pilotée, vous déléguez à des experts la sélection des supports d'investissement de votre contrat d’assurance-vie (avec ou sans ETF). Dans le cadre en revanche de la gestion libre, vous pouvez librement sélectionner les supports sur lesquels vous souhaitez investir. Vous pouvez alors choisir de diversifier votre contrat d’assurance-vie en investissant dans des supports en unités de compte de type ETF, qui présentent un risque de perte en capital, pour tenter de dynamiser votre investissement.
Source: Webedia, Juin 2020.
Crédit visuel : skynesher, Gettyimages.