boursemarchés financiers

À quoi sert la bourse ?

À quoi sert la bourse ? Les marchés financiers offrent aux entreprises, aux États et aux collectivités la possibilité de rassembler des financements. Ils peuvent aussi permettre aux investisseurs de tenter de faire fructifier leurs capitaux. L’investissement en bourse présente des risques de perte en capital.

Publié le 4 octobre 2023

À quoi sert la bourse ? Elle dynamise notamment l’économie, en aidant les entreprises à se financer.

La bourse, c’est un lieu physique ou dématérialisé, où s’émettent et s’échangent des titres financiers. C’est là que se confrontent l’offre et la demande émanant des entreprises, des institutions et des investisseurs. Il existe en réalité de multiples places boursières, les plus connues par les français étant Euronext et la Bourse de New York. Elles englobent chacune plusieurs marchés, où s’achètent et se vendent divers instruments financiers : actions, obligations, etc. Au sein de ces marchés, il faut encore distinguer le marché primaire du marché secondaire. Comment se définissent ces notions, et surtout, à quoi sert la bourse ? 

Quelle est l’utilité de la bourse pour les entreprises et collectivités ?

La bourse est utile au financement des entreprises, des États et des collectivités territoriales. L’émission de titres financiers, qui vont être achetés par des investisseurs, constitue une alternative à l’emprunt bancaire. Par le biais des obligations en bourse , un type de titre de créance, les États et les entreprises peuvent se financer. La vente d’actions, quant à elle, permet aux sociétés de capitaux de lever des fonds pour se financer. Les actions sont des titres de propriété, par lesquels les investisseurs détiennent une partie du capital de la société émettrice. L’émission d’actions ou d’obligations se fait directement par les entreprises et les États sur ce qu’on appelle le ‘marché primaire’.

À quoi sert la bourse pour les investisseurs ?

L’autre grande utilité des marchés boursiers, c’est qu’ils centralisent les opportunités de placement. Les investisseurs y disposent d’instruments financiers : actions et obligations, ou encore produits dérivés (contrats à terme, options, warrants, etc.). L’objectif étant d’acquérir des titres, pour tenter de profiter des dividendes ou des intérêts qu’ils peuvent rapporter, et éventuellement de les revendre afin d’enregistrer une plus-value. Les investisseurs, particuliers ou institutionnels, ont la possibilité de souscrire des produits nouvellement émis sur le marché primaire. Ils peuvent également acheter des titres déjà en circulation, auprès d’autres investisseurs cherchant à céder leurs actifs, sur le “marché secondaire”

Bon à savoir : Pour acquérir des actions ou des obligations sur les marchés financiers, vous devez passer des ordres de bourse par l’intermédiaire d’un intermédiaire financier.

Quel est le rôle des marchés financiers vis-à-vis de l’économie ? 

À quoi sert la bourse du point de vue de l’économie ? On peut considérer que l’activité qui y règne participe à dynamiser la croissance économique. En rapprochant un grand nombre d’investisseurs et d’entreprises en recherche de financements, les marchés boursiers peuvent favoriser la liquidité des actions. Plus elles arrivent à trouver aisément des investisseurs prêts à acheter leurs titres, plus les entreprises sont en mesure de se financer, plus elles peuvent se développer et prospérer. La présence en bourse est aussi bénéfique pour la croissance externe des entreprises. La valorisation boursière d’une société et l’intérêt que lui portent les investisseurs donnent aux entreprises des indications sur le poids et la crédibilité de cette société. Les fonds levés par la vente de titres leur apportent tout ou partie des capitaux nécessaires pour mener à bien certaines opérations. 

Comment les prix sur les marchés boursiers sont-ils fixés ?

 Les prix des titres émis sur le marché primaire sont fixés en accord avec un organisme arrangeur ou coordinateur. Ils peuvent ensuite être ajustés selon les offres des investisseurs. Les cours en bourse sur le marché secondaire, notamment ceux des actions, sont régis par la loi de l’offre et de la demande. Si la demande est supérieure à l’offre, le prix d’une action monte, et vice-versa. À un instant T, le cours d’une action correspond au prix auquel le plus grand nombre de titres peut être acheté ou vendu. L’offre et la demande, et donc les cours boursiers varient en fonction de divers facteurs. Les prix sur les marchés reflètent le sentiment des investisseurs à l’égard d’un actif, d’une entreprise et de ses futurs bénéfices, mais aussi vis-à-vis de la conjoncture économique ou politique.

Comment se déroulent la régulation et le suivi de la bourse ?

 Afin d’assurer sa stabilité, sa transparence et la sécurité des opérations qui y sont réalisées, la bourse doit être régulée. Cette mission est endossée par des acteurs comme l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui supervise les instruments financiers cotés sur le marché français et les instruments financiers cotés sur les marchés européens s’ils sont  négociés par des acteurs présents sur le territoire français.

L’AMF veille au bon déroulement des transactions et à l’information des investisseurs. Elle est apte à exercer un contrôle sur les marchés et leurs infrastructures, sur les entreprises cotées, sur les intermédiaires financiers assujettis, etc. Pour suivre les tendances sur les marchés et évaluer la santé financière des émetteurs de titres, les investisseurs ont accès à plusieurs outils. Ils peuvent, par exemple, s’appuyer sur l’analyse des indices boursiers comme le CAC 40, et des notes établies par les agences de notation financière.

 Nous nous sommes concentrés dans cet article sur les marchés financiers de type obligataire et actions. Au sens large, la bourse inclut d’autres types de marchés, dont ceux des devises dites convertibles. Le marché des devises (Forex) permet d’échanger entre elles des monnaies du monde entier. Il participe à la détermination des taux de change entre les couples de devises. Le marché des matières premières agit comme un marché de gros pour les énergies, les métaux, les ressources agricoles, etc. Il met en relation les producteurs, les négociants et autres acheteurs industriels. Les marchés des devises et des matières premières sont également fréquentés par les investisseurs particuliers, qui misent sur ces actifs pour diversifier leur portefeuille.

Cet article est donné à titre purement informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil d’ordre financier ou d’investissement de la part de Fortuneo, et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base.

Source : Jellyfish, Octobre 2023

Crédit Visuel : Mikhail Nilov


boursemarchés financiers
Logo Label excellence 2023

Fortuneo, le tarif Bourse 0 courtage récompensé

Fortuneo récompensée par le label d'Excellence pour le tarif "0 Courtage" de ses comptes-titres
(Les dossiers de l'Epargne, septembre 2022).

Détails

Consultez nos articles aux thématiques similaires