Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions


Informations générales

Qu'est-ce qu'une Opération sur Titres (OST) et comment puis-je être au courant de ces opérations ?

Une OST est une Opération Sur Titres. Elle désigne l'ensemble des événements qui interviennent dans la vie d'un titre : paiement de dividendes, augmentation de capital, offre publique d'achat ou d'échange, exercice de bons de souscription, etc.

Lorsqu'une OST a lieu sur une valeur que vous détenez en portefeuille, un avis relatif à cette opération est mis à votre disposition dans votre Accès Client, dans la rubrique "E-relevés et documents".

Pour choisir d'être avertis par e-mail de la mise à disposition d'un avis :

 

  • Rendez-vous sur la page "Profil et Paramètres".

  • Onglet "Configuration du site".

  • Dans la rubrique "Réception des e-relevés et documents".

Vous pouvez également opter, dans cette rubrique, pour l'envoi par courrier de vos avis d'OST (facturation selon la tarification en vigueur).
En outre, dans votre Accès Client, dans le menu de gauche option "Opérations sur titres" de votre compte Bourse, vous pouvez consulter l'ensemble des OST en cours qui sont en ligne.
Ces événements vous sont communiqués pour information. Cependant, certaines OST nécessitent une réponse de votre part. Dans ce cas et compte tenu des délais généralement très brefs pour exercer les droits, vos instructions doivent nous être transmises par les canaux adaptés.

Pour en savoir plus :  Comment puis-je répondre à une Opération sur titres (OST) ?

 

L'investissement en bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

Fortuneo ne réalise pas de conseil en investissement.

 

Liste des principales OST et leur définition (liste non-exhaustive) : 

  • Versement/paiement du dividende pour une action :
    Se réfère à la distribution des bénéfices d'une société à ses actionnaires. Habituellement effectué périodiquement, ce paiement est une part des bénéfices de l'entreprise attribuée à chaque actionnaire en fonction du nombre d'actions qu'il détient.

  • Détachement/paiement du coupon pour une obligation :
    Concerne le versement des intérêts périodiques à un détenteur d'obligations. Le coupon représente le montant d'intérêt payé par l'émetteur de l'obligation au détenteur, généralement à intervalles réguliers jusqu'à l'échéance de l'obligation.

  • Fractionnement d'actions :
    Aussi appelé division d'actions, se produit lorsque le nombre d'actions en circulation d'une société est augmenté par un multiple fixe, tandis que la valeur nominale de chaque action diminue proportionnellement. Cette opération vise souvent à rendre les actions plus accessibles aux petits investisseurs en réduisant leur prix unitaire.

  • Regroupement d'actions :
    Egalement connu sous le nom de consolidation d'actions, est l'opération inverse du fractionnement d'actions. Il implique la réduction du nombre d'actions en circulation d'une société en échange d'une augmentation proportionnelle de la valeur nominale de chaque action. Cette mesure est souvent entreprise pour augmenter le prix unitaire des actions et améliorer la perception de la société sur le marché.

  • Offre publique d’achat* (OPA) :
    Opération par laquelle une personne (morale ou physique : une entreprise, un groupe financier, un individu) annonce publiquement aux actionnaires d’une société cotée (la société visée) qu’elle s’engage à acquérir leurs titres. L’acquisition des titres est proposée contre une somme en espèces.

  • Offre publique d’échange* (OPE) :
    Opération par laquelle une personne (une entreprise, un groupe financier, un individu) annonce publiquement aux actionnaires d’une société cotée (la société visée) qu’elle s’engage à acquérir leurs titres en échange d’autres actions. L’acquisition des titres est proposée contre d’autres titres, existants ou à émettre.

  • Offre publique de retrait* (OPR) :
    Opération par laquelle un ou plusieurs actionnaires, détenant plus de 95 % des droits de vote d’une société cotée, font connaître publiquement leur intention d’acheter le reste des titres qu’ils ne détiennent pas. Dans ce cas, l’actionnaire minoritaire a le choix d’apporter ses titres à l’actionnaire majoritaire. Il n’y est pas obligé. Par ailleurs, un actionnaire minoritaire peut demander, par l’intermédiaire de l’AMF, que l’actionnaire majoritaire détenant au moins 95 % des droits de vote de la société dépose un projet d’offre publique de retrait.

  • Augmentations de capital :
    Opération par laquelle une société émet de nouveaux titres, tels que des actions ou des obligations, afin de lever des fonds supplémentaires. Ces fonds peuvent être utilisés pour financer la croissance de l'entreprise, acquérir des actifs, rembourser des dettes ou pour d'autres besoins de financement. Les actionnaires existants ont souvent le droit de souscrire à ces nouveaux titres en proportion de leur participation actuelle dans l'entreprise.

*définition issue du site de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

Contactez-nous

Par e-mail

Contactez-nous

Par téléphone

Contactez-nous