Si les frais bancaires constituent indéniablement un paramètre majeur pour bien choisir sa banque, ils ne sont pas les seuls à prendre en compte. Vous devez également faire un état des lieux de vos besoins en amont de votre recherche. En effet, ce sont vos besoins à court terme mais aussi vos besoins à moyen et long terme qui vont vous permettre d’orienter votre choix vers la meilleure banque pour vous et votre profil. L’occasion de dresser le tableau actuel du secteur de la banque en France, afin de mieux se repérer.
Quels sont les acteurs du secteur bancaire en France ?
Avant, tout était limpide : pour ouvrir un compte bancaire, les clients se rendaient dans une agence, souvent la même que celles de leurs parents. Avant de passer à l’action, ils pouvaient aussi comparer les services proposés par des banques traditionnelles bien connues, avec une offre essentiellement axée sur les produits. Mais depuis quelques années déjà, les acteurs du secteur bancaire en France se sont multipliés et, surtout, diversifiés.
Une nouvelle génération de banques a émergé, les néo-banques, exploitant les nouveaux modes de communication et notamment ceux offerts par internet, pour placer le client au centre de leur stratégie.
Outre le fait de dématérialiser le processus de souscription, les néo-banques mènent également une politique tarifaire intéressante pour les consommateurs. Comment y parviennent-elles ? Tout simplement, parce que les banques en ligne ont moins de coûts de fonctionnement, et notamment aucun réseau d’agences à entretenir. Ces banques en ligne sont souvent adossées à de grands groupes bancaires.
Cela leur permet d'offrir à leurs clients une offre de produits complète et de répondre à leurs divers besoins et projets, le tout en misant sur une offre digitale et des petits prix qui font sa spécificité.
Quels sont les critères pour choisir une banque ?
L’un des critères à prendre en compte, ce sont vos besoins et vos priorités. Entendons par là, vos besoins présents et futurs en termes de services bancaires, selon l’évolution de votre situation personnelle, professionnelle ou patrimoniale. Une fois que vous avez dessiné votre profil, vous êtes paré pour choisir votre meilleure banque.
Le prix demeure un élément déterminant pour nombre de clients. Oui, mais quels frais exactement ? Apprenez à segmenter l’offre des banques pour vous focaliser sur ce qui est pertinent pour vous. Si vous cherchez une banque du quotidien, comparez les frais de tenue de compte et les cotisations de la carte bancaire. Attardez-vous aussi sur le coût éventuel des retraits aux distributeurs automatiques de billets ou sur les fonctionnalités pour piloter vos comptes en toute autonomie (agrégateur de compte, solde en temps réel, modulation des plafonds de paiement de la CB, etc.).
Si vous voyagez beaucoup, il peut aussi être très pertinent de vous renseigner sur les frais pratiqués lors de paiements ou de retraits à l’étranger, en particulier hors de la zone euro. Dans certaines banques, ces frais peuvent grimper très vite alors que d’autres établissements, à l’inverse, proposent des services et des cartes bancaires qui simplifient les voyages des globe-trotters.
Si vous cherchez à souscrire un crédit immobilier, la comparaison doit porter sur les taux offerts, les frais de dossier, l’indemnité de remboursement anticipé ou bien la possibilité de réduire ses mensualités de paiement en cas d’imprévus Cet exercice fait déjà le tri entre les établissements car tous ne présentent pas un tel éventail de produits aux coûts compétitifs !
Enfin, de manière générale, renseignez-vous toujours sur la qualité du service client, pour être sûr de trouver une aide rapide et efficace à chaque fois que vous en aurez besoin. À noter que, pour faire votre choix plus facilement entre plusieurs banques, vous pouvez vous aider d’études réalisées par des comparateurs en fonction de différents profils (carte classique, carte haut de gamme, étudiant, etc.).
Banque traditionnelle ou banque en ligne, que choisir ?
C’est très simple, si vous êtes à l’aise avec les services en ligne et que vous aimez l’idée de ne pas avoir à vous déplacer en agence pour effectuer vos opérations bancaires, alors vous êtes plus que prêt(e) à passer à la banque en ligne.
Parmi les critères pour bien choisir votre banque en ligne, prenez soin d’accorder une attention particulière à divers éléments incontournables comme la réactivité du support client, la sécurisation de votre espace personnel et de vos données ou encore la qualité de l’interface client et de ses outils de pilotage du compte (catégorisation des dépenses, verrouillage/déverrouillage de la carte bancaire en cas de vol ou de perte, etc.). C’est la clé d’une expérience bancaire réussie et, surtout, sereine jour après jour !
Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).
Source: Jellyfish, Juillet 2021
Crédit visuel : Vlada Karpovich, Pexel