La définition d’un taux directeur
On appelle taux directeur le taux d’intérêt qu’une banque centrale, comme la Banque de France, applique à une banque commerciale pour un prêt ou un placement de liquidités. Dans la pratique, les banques commerciales peuvent obtenir un crédit auprès de la banque centrale de leur pays lorsqu’elles manquent de trésorerie et nécessitent un refinancement. La banque centrale leur facture alors des intérêts. À l’opposé, les banques commerciales déposent des liquidités dans les caisses de la banque centrale quand elles possèdent un excédent de fonds. La banque centrale rémunère ce placement.
Les taux directeurs de la Banque de France
La Banque de France et, plus largement, l’Eurosystème (constitué par la BCE et les banques centrales nationales des pays de la zone euro) utilisent au total trois taux directeurs.
Le taux de refinancement, qui est le principal taux directeur, concerne les emprunts de liquidités dits ‘classiques’, qui courent sur une semaine.
Lorsqu’une banque commerciale a un besoin urgent de trésorerie, la banque centrale peut lui octroyer un crédit pour une durée de 24 heures, sur lequel est appliqué le taux de la facilité de prêt marginal. Celui-ci est plus élevé que le taux de refinancement.
Le taux de la facilité de dépôt, enfin, rémunère les excédents de trésorerie placés par les banques commerciales sur une période de 24 heures. Il est plus bas que le taux de refinancement.
Une influence sur les emprunts et placements entre banques…
Pour se refinancer et placer des liquidités, les banques commerciales peuvent également s’adresser à d’autres banques commerciales. Elles établissent entre elles leurs taux d’intérêt. Toutefois, ces taux d’intérêt restent influencés par les taux directeurs des banques centrales et de la BCE.
En effet, une banque commerciale ne va pas emprunter dans une banque commerciale tierce à un taux plus élevé que celui qu’elle obtiendrait à la banque centrale (le taux de la facilité de prêt marginal). De même, elle n’aura aucun bénéfice à placer des fonds en l’échange d’une rémunération inférieure au taux de la facilité de dépôt. Les taux sur le marché interbancaire évoluent donc entre ces deux limites.
… qui se traduit sur les emprunts des ménages
Les banques commerciales répercutent les taux dont elles font l’objet pour leurs propres prêts et placements sur leurs clients, dont font partie les entreprises et les ménages. Ainsi, les taux directeurs influent sur le coût des crédits immobiliers et autres emprunts en tant que particulier.
Concrètement, si les taux directeurs de la BCE et des banques centrales augmentent, les taux d’intérêt des banques commerciales grimpent aussi, et vos crédits deviennent plus chers. À l’inverse, si les taux directeurs baissent, les taux des banques commerciales diminuent, et le coût de vos prêts s’amoindrit.
Le niveau actuel des taux directeurs de la BCE
En septembre 2021, les taux directeurs de la BCE sont à un plus bas historique. Le taux d’intérêt de refinancement est à 0,00 % et celui de la facilité de prêt marginal est à 0,25 %. Pour les dépôts, le taux directeur est négatif, à hauteur de -0,50 % 1. Ces taux planchers sont une conséquence de la crise de 2008 et, plus récemment, de la crise de 2020 liée au Covid-19.
Bon à savoir : en temps normal, les banques centrales se reposent principalement sur la variation des taux directeurs pour ajuster leur politique monétaire. Lorsque l’économie est troublée, elles instaurent des mesures moins conventionnelles. Par exemple, depuis la crise de 2008, la BCE a enclenché des programmes d’achat massif d’actifs et des opérations de refinancement à long terme.
Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).
Source: Jellyfish, Octobre 2021
Crédit visuel : Andrea Piacquadio, Pexels