Comment vous assurer lors de vos voyages à l’étranger ?
Bien préparer un voyage à l’étranger ne passe pas seulement pas le fait de prévoir un planning d’activités et de lieux à voir ou encore de bien remplir sa valise. Lors de votre périple, vous pouvez avoir à faire face à des imprévus, d’où l’importance de bien vous assurer.
Publié le 29 mars 2021

Le contrat d’assurance, un allié contre les imprévus
Que vous prépariez un séjour touristique ou un voyage professionnel à l’étranger, il est important de vous assurer que le moindre problème rencontré au cours de votre voyage pourra être pris en charge et que vous pourrez profiter d’un soutien financier ou matériel, selon vos besoins. Anticiper tous les éventuels imprévus est la clé pour pouvoir partir en toute sérénité, que ce soit en Europe comme dans le reste du monde, et c’est ce que garantit un contrat d’assurance.
Concrètement, une assurance voyage peut couvrir des éléments très divers de votre séjour à l’étranger, qu’il s’agisse de l’annulation du voyage, de la perte ou du vol de vos bagages et biens personnels, de soins médicaux et d’hospitalisation, de la responsabilité civile à l’étranger, de l’assistance rapatriement suite à un accident ou une maladie survenue sur place ou encore d’un retour prématuré pour cause d’accident grave d’un proche resté en France. En marge de ces garanties classiques, d’autres points plus particuliers peuvent figurer dans des contrats d’assurance spécifiques, comme par exemple l’assurance voyage pour sports d’hiver, pour séniors ou encore pour étudiants et leur petit budget.
Pour bien comprendre comment vous pouvez être protégé en voyage à l’étranger, il convient de distinguer le contrat d’assurance, qui vous permet d’être indemnisé en cas de problème, et le contrat d’assistance, qui vous permet de bénéficier d’un service en cas de souci sur place. Sans aucune couverture, vous devez être conscient que les frais engagés à l’étranger en cas de problème quel qu’il soit peuvent rapidement atteindre des montants (très) importants.