tradingbourse

Ordre au marché - définition et fonctionnement

Dans le monde de l'investissement boursier, maîtriser les types d'ordres en bourse peut significativement impacter la réussite de vos transactions et la mise en place de votre stratégie. Parmi ceux-ci, l'ordre au marché se distingue par sa simplicité et son efficacité.

Publié le 5 avril 2024

Decouvrez l'ordre au marché

Qu’est-ce qu’un ordre au marché ?

Définition

Appelé aussi “ordre à tout prix” (ATP), il s’agit d’une instruction donnée à votre intermédiaire financier (banque, courtier...)pour acheter ou vendre immédiatement des titres, sans condition de prix. Cette méthode est privilégiée pour sa rapidité d'exécution (l’ordre ATP exécute immédiatement l’achat ou la vente à la valeur actuelle), garantissant que votre transaction soit réalisée sans délai. Il est prioritaire sur tous les autres ordres et est exécuté en totalité.

Exemple

Imaginons que vous souhaitiez acheter 100 actions de la société X, cotée à 50 € à l'instant T. Avec l’utilisation d’un ordre ATP, vous donnez l'instruction d'acheter ces actions à la valeur de marché actuelle, sans spécifier de limite de prix. Votre achat sera exécuté au meilleur tarif disponible, ce qui pourrait légèrement varier en fonction du prix côté, de la volatilité et des quantités disponibles. Cela induit donc plusieurs situations :

  • S’il y a 50 actions de la société X disponibles à la vente à 50 euros et 100 à 51 euros, l’ordre sera exécuté avec 50 actions à 50 euros et 50 actions à 51 euros. Cela peut potentiellement augmenter le coût total de l’opération.

  • Si au moment de sa transmission, les actions cotés à 50 euros sont déjà vendues, vous achèterez automatiquement les actions à la valeur de la limite supérieure. C’est là que la prédiction du marché peut jouer un rôle pour anticiper le prix d’exécution.

  • Le raisonnement est le même lorsque vous vendez vos titres. Dans ce cas, l’ordre ATP est prioritaire.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Il présente plusieurs avantages :

  • La rapidité : idéal dans un contexte de volatilité où chaque seconde compte. C’est donc particulièrement utile pour les day traders qui effectuent plusieurs transactions en achetant et en vendant des actions dans une même journée.

  • La simplicité : pas besoin de fixer un prix ce qui facilite le processus pour les débutants.

En revanche, il présente certains inconvénients :

  • Risque de fluctuation de prix : la valeur d'exécution peut différer de la valeur affichée lors de la saisie de l’ordre, surtout dans un contexte très volatile, pouvant induire des pertes selon la situation ;

  • Absence de maîtrise du prix : vous acceptez la meilleure offre disponible, qui peut ne pas être à votre avantage.

Comment passer un ordre au marché ?

Si vous détenez déjà un compte-titres ou un PEA (Plan Epargne Action) et que vous souhaitez placer ce type d’ordre de vente ou d’achat, suivez simplement ces étapes sur votre plateforme de trading, comme le "Live Trader" de Fortuneo par exemple :

  1. D’abord, sélectionnez le titre ( actions, CFD, turbo…) que vous souhaitez acheter ou vendre ;

  2. Indiquez la quantité d'actions désirée ;

  3. Choisissez "ordre au marché" ;

  4. Validez !

Votre transaction sera exécutée au meilleur prix disponible sur le carnet d’ordres ! (sous réserve de l’existence d’une contrepartie c'est-à-dire un vendeur ou un acheteur).

Quelles différences entre un ordre au marché et un ordre à la meilleure limite ?

L'ordre à la meilleure limite permet d'acheter ou de vendre des titres au meilleur prix disponible, dans la limite du stock échangeable à ce prix, tandis que l’ordre ATP exécute immédiatement l'achat ou la vente à la valeur actuelle, sans se préoccuper du meilleur tarif possible. Celui à la meilleure limite vise donc à optimiser le prix d'exécution tout en acceptant un délai potentiel pour trouver le meilleur prix, alors que l’autre privilégie la rapidité au détriment du contrôle du prix.

Pour reprendre l’exemple précédent : s’il y a 50 actions en vente à 50 euros et 50 à 51 euros, l’ordre d’achat de 100 actions à la meilleure limite à 50 euros ne sera que partiellement exécuté. Seulement 50 actions seront achetées à 50 euros.


tradingbourse

Photo de l'auteur LAGADEC Antoine

Antoine LAGADEC

Juriste d'affaires de formation (MBA en Droit des Affaires et Master en Droit de l'entreprise et fiscalité).

Voir tous ses articles

Questions courantes sur l’ordre au marché

Les trois principaux types d'ordres en bourse sont :

  1. ATP : exécution immédiate au prix disponible ;

  2. À cours limité : achat ou vente à un prix fixé, offrant un contrôle du prix d’achat ou de vente ;

  3. À seuil ou plage de déclenchement : permet de définir un prix à partir duquel des titres seront achetés ou vendus.

Il existe d’autres ordres alternatifs (à la meilleure limite…).

Ce type d’ordre est exécuté immédiatement sans condition de prix, sans garantie de prix, mais avec la certitude que l'ordre de bourse sera réalisé rapidement.

Selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), il s'agit d'une instruction d’achat ou de vente d’un produit financier transmise par un investisseur à son prestataire de services d'investissement (banque, courtier...). Cet intermédiaire va alors passer l'ordre en exécution sur une plateforme de négociation.

C’est une instruction d'achat ou de vente d'actions au meilleur prix disponible au moment de l'exécution, cherchant ainsi à optimiser le prix pour l'investisseur tout en acceptant un délai potentiel pour l'exécuter. Il n’y a dans ce cas pas de garantie sur le prix et l’ordre peut être partiellement exécuté.

L'ordre ATP est souvent privilégié pour sa rapidité, tandis que celui à cours limité est choisi pour sa maîtrise du prix.

La différence clé réside dans le contrôle du prix : l'ordre ATP s'exécute immédiatement quel que soit le prix du titre, tandis que celui à cours limité requiert un prix spécifique pour l'exécution.

C’est une instruction spécifique d'achat ou de vente d'actions en bourse, pouvant prendre diverses formes telles que l'ordre à cours limité ou à la meilleure limite.

Une fois qu’il a été passé, il est généralement exécuté immédiatement, il est donc très difficile de l’annuler. Cependant, si pour une raison quelconque l’ordre n’a pas été exécuté, vous pouvez demander une révocation auprès de votre courtier.

Le Service de Règlement Différé (SRD) est un système qui permet aux investisseurs, moyennant le paiement d’une commission de règlement différé, d’acheter ou de vendre des titres avec un différé de paiement et de livraison des titres jusqu'au dernier jour de bourse du mois. Cela peut être utile pour les investisseurs qui souhaitent profiter des fluctuations de prix à court terme. Le passage d’ordres au SRD peut être extrêmement lucratif, mais il est aussi extrêmement risqué. Les perspectives de gains peuvent être plus élevées mais le risque de perte du capital investi est multiplié.

Il est crucial de garder un œil attentif sur l’évolution des valeurs boursières et de comprendre les facteurs qui les influencent. Vous devez également avoir une bonne compréhension de votre tolérance au risque et de vos objectifs d’investissement. Enfin, l’utilisation d’outils d’analyse technique et fondamentale peut s’avérer utile pour identifier les opportunités d’investissement.

Logo Label excellence 2023

Fortuneo, le tarif Bourse 0 courtage récompensé

Fortuneo récompensée par le label d'Excellence pour le tarif "0 Courtage" de ses comptes-titres
(Les dossiers de l'Epargne, septembre 2022).

Détails

Consultez nos articles aux thématiques similaires