assurance-viestratégie d'investissement

[Infographie] Quel est votre portrait-robot d'investisseur ?

Trader, Épicurien, Cœur sur la main ou Grand prudent, notre test vous permet de découvrir quel est votre portrait-robot d'investisseur. Et le prérequis nécessaire à tout investisseur est d’avoir des fonds à investir sur les placements financiers. Mais, quels sont les différents types d’investissement qui existent et qu’il faut connaître ?

Publié le 30 mars 2018

Quel est votre portrait-robot d'investisseur ?

De manière générale, on distingue plusieurs types d'investissements : les placements financiers, l’investissement dit financier et l’investissement immobilier. Ensuite, au sein même de ces trois grandes catégories, plusieurs types d’investissements existent. Zoom sur les types d’investissement qui peuvent vous intéresser en fonction de votre profil d’investisseur ou tout simplement en fonction de vos objectifs et du niveau de risque que vous souhaitez prendre.

Tout savoir sur les différents types de placements financiers

Dans l’univers des placements financiers, les facteurs de rendement dépendent directement du type de produit sur lequel vous allez faire votre placement. Certains placements sans risque, dont les rendements sont garantis, offrent des rémunérations limitées mais sûres : cela vaut notamment pour le livret A, le livret d’épargne populaire, le LDDS (Livret de développement durable et solidaire), le PEL (Plan épargne logement). Ce sont des placements financiers bancaires dont les intérêts sont garantis par l’établissement bancaire qui les propose. C’est le cas également de l’assurance-vie 100% fonds en euros à capital garanti, dans le cas où ce type d’assurance-vie est encore proposé.

Du côté des placements aux rendements plus variables et risqués, les types d’investissement à connaître sont les placements en bourse divers et variés (actions et obligations notamment) et l’assurance-vie multisupport notamment.

L’investissement financier, ça prend quelle forme ?

Si vous vous demandez quels sont les principaux types d’investissement en entreprise, sachez que tout dépend de la présence ou non de l’entreprise en question sur le marché boursier. Si l’entreprise est cotée, c’est l’achat de titres sur le marché boursier qui s’avère être le principal type d'investissement en entreprise. Si elle ne l’est pas, vous pouvez participer à un Fonds Commun de Placement à Risque ou encore miser sur le prêt participatif, un concept qui permet aux investisseurs de prêter de l’argent sur une courte durée aux PME en besoin de financement.

Il est aussi possible de réaliser une prise de participation au capital d’une société en croissance pour éventuellement empocher des dividendes annuels et également les revendre ensuite. Le PEA (Plan Epargne Action) est une autre façon d’investir dans des sociétés, notamment européennes. Enfin, vous pouvez également placer votre argent au sein de grands fonds d’investissement, qui peuvent offrir des gages de fiabilité intéressants. C’est par exemple le cas de Arkéa Capital, BC Partners, Cinven, Pai Partners, Wendel ou encore Bpifrance Investissement.

Les différents types d’investissement immobilier à connaître

Si bien des raisons peuvent justifier de placer son argent dans l’immobilier, encore faut-il connaître les différents types d’investissement immobilier qui existent. En tout cas, bien des raisons peuvent appeler à placer son argent dans ce domaine. Mais encore faut-il connaître les différents types d'investissements immobilier !

Certains médias indiquent un rendement net moyen supérieur à 4%1 en 2021 dans l’investissement immobilier. Ainsi, investir dans une ou des SCPI, pour Sociétés Civiles de Placement Immobilier, peut paraître intéressant. Au lieu d’investir en direct dans un bien immobilier, l’investisseur va acquérir des parts ou des actions de sociétés qui investissent dans l’immobilier. La société de gestion assure les contraintes de gestion au quotidien. En pratique, il est possible d’investir dans des SCPI en direct ou via son contrat d’assurance-vie.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Vous pouvez également miser sur l’investissement locatif, en solo ou à plusieurs via une SCI par exemple. Studio, appartement, bien meublé ou non, location saisonnière, il vous appartient alors de définir votre projet immobilier !

L’investissement en supports immobiliers ne comporte pas de garantie ni de performance, ni de capital. L’investisseur prend des risques liés notamment à l’activité économique et aux variations des marchés immobiliers.

Quel type d’investissement selon votre profil ?

Attention, c’est la règle du monde de l’économie, tout type d’investissement est quoi qu’il en soit associé à certains risques. Dans les faits, les changements du marché, la concurrence ou encore certains facteurs économiques externes peuvent vous faire perdre le contrôle de votre investissement.

Ainsi, de manière générale, quel que soit votre portrait-robot d’investisseur et le type d’investissement que vous préférez, n’oubliez la règle d’or dans ce domaine : la clé du succès, c’est de diversifier votre épargne, entre quelques placements garantis pour protéger au maximum une partie de vos économies et quelques placement plus risqués mais qui peuvent aussi rapporter plus. Le dosage entre l’un et l’autre dépendra de votre profil d’investisseur !

L'investissement financier (notamment bourse ou assurance-vie) comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre). Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.

Source : Jellyfish, 2022


assurance-viestratégie d'investissement

Consultez nos articles aux thématiques similaires