Choisissez bien votre banque !
Avant d’ouvrir votre compte courant, comparez les prestations des établissements bancaires, ainsi que leurs frais. Il peut y avoir une grande différence entre certaines banques, notamment les banques en ligne qui ne facturent pas les frais d’ouverture, de tenue ou de clôture de compte et dont les cartes sont souvent gratuites, tant que les conditions d’utilisation sont respectées. Vous pouvez choisir le type de banque qui vous convient en fonction de vos besoins.
Jetez un œil régulier à votre compte bancaire
Evident me direz-vous, mais c’est aussi souvent vu comme un geste contraignant. Il est pourtant indispensable ! Afin de ne pas vous laisser surprendre par vos dépenses, consultez régulièrement votre compte courant, que ce soit sur internet, par téléphone ou sur votre smartphone, via l’application de votre banque.
Demander des alertes de votre banque
Tout dépend des établissements, bien entendu, mais certaines banques (dont Fortuneo, qui propose diverses gammes d’alertes) proposent de vous prévenir en cas de découvert, de nouvelles opérations ou si vous vous trouvez juste au seuil de votre découvert autorisé. Il est également possible de paramétrer soi-même les alertes que l’on souhaite. Dans certaines banques, ce service peut être payant. Chez Fortuneo, cette option est gratuite jusqu’à 10 alertes par mois, au choix par sms ou par email1.
Ouvrez un compte épargne
Plutôt que de garder tous vos fonds sur votre compte courant, et donc, d’être peut-être tenté (qui ne le serait pas ?) de tout dépenser, n’hésitez pas à ouvrir un livret d’épargne. Il vous permettra de mettre de côté de l’argent et de générer des intérêts même faibles. En cas de coup dur ou de dépense imprévue, cette épargne de précaution vous aidera à passer ce cap. Il est recommandé de placer son épargne de précaution sur des placements où les fonds sont facilement accessibles comme le Livret A ou le LDD.
Préférez les virements automatiques
Clair net et précis, le virement automatique est efficace : il se déroule toujours le même jour, il vous permet plus aisément de savoir où se trouvent vos finances et de ne pas oublier de régler vos factures d’énergie, de téléphone ou encore votre loyer. Cerise sur le gâteau, en programmant des virements automatiques, vous n’avez plus à effectuer ces démarches depuis votre espace en ligne mais surtout, cela vous permettra d’anticiper vos dépenses.
Protégez vos moyens de paiement
Afin d’éviter toute déconvenue, et pour gérer « parfaitement » votre compte courant, prenez bien soin de votre carte bancaire et de votre chéquier. Par exemple, ne donnez à personne votre code de carte, pas même à une personne que vous estimez de confiance ! Cachez votre code quand vous retirez de l’argent dans un endroit public, et ne donnez jamais de chèque sans montant et déjà signé.
Pour payer de façon sécurisée sur internet, Fortuneo propose un service simple et gratuit : la carte virtuelle1. En quelques clics, vous obtiendrez un numéro de carte depuis votre ordinateur ou votre application. En utilisant une carte virtuelle vous bénéficiez des mêmes garanties d'assistance et d'assurance liées à votre carte bancaire1.
Faites le point chaque fin de mois
Si toutes les astuces ci-dessus ne fonctionnent pas, une autre solution s’offre à vous. Prenez le temps d’analyser toutes vos dépenses du mois afin de comprendre votre comportement d’achat. Vous avez peut-être par le passé souscrit à des services en téléchargeant des jeux ou d’autres applications qui vous prélèvent chaque mois quelques euros. Faites le point sur ces prélèvements qui bout à bout peuvent représenter un montant non négligeable.
Source: Webedia, juillet 2019.
Crédit visuel : Hero Images, Gettyimages.