La première chose à faire si vous recevez un règlement par chèque et que vous souhaitez placer cet argent sur votre compte bancaire, c’est d’endosser le chèque en question. Cela signifie que, après avoir bien vérifié que votre chèque comporte toutes les mentions nécessaires à son bon traitement (montant clairement lisible en chiffres et en lettres, date, lieu, présence de la signature de l’émetteur et de l’ordre qui doit être à votre nom), vous devez :
Inscrire au dos du chèque le numéro du compte sur lequel vous souhaitez recevoir la somme ;
Apposer votre signature, toujours au dos du chèque ;
Remplir un bordereau de remise de chèque, à savoir un document disponible sous la forme d’un carnet en agence ou sur demande en ligne et qui atteste de votre remise de chèque pour encaissement sur votre compte bancaire. Le bordereau de remise de chèque doit comporter certaines informations précises comme le nom de l’émetteur, sa banque, la date et le montant du chèque déposé. Gardez-en toujours une copie jusqu’à ce que votre chèque soit bien encaissé.
Encaisser un chèque en physique
Vient ensuite le temps de déposer le chèque en question. En d’autres termes, il s’agit de transmettre le chèque à votre banque pour que celle-ci dépose la somme correspondante sur le compte bancaire de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement en agence ou, envoyer votre chèque par courrier.
Si vous optez pour un dépôt en agence, vous avez la possibilité de déposer votre chèque directement auprès d’un conseiller présent au guichet d’accueil, de le glisser (avec le bordereau de remise de chèque) dans une urne prévue à cet effet au sein de l’agence ou encore d’utiliser un distributeur automatique acceptant le dépôt de chèques. Si vous misez sur un dépôt par courrier, il vous suffit d’envoyer votre chèque accompagné de son bordereau de remise et dans une enveloppe affranchie par vos soins à l’adresse de votre agence bancaire.
Encaisser un chèque en ligne
Dans la grande majorité des cas, encaisser un chèque en ligne revient simplement à endosser le chèque après avoir fait une demande de bordereau de remise de chèque en ligne puis à l’envoyer par courrier à l’adresse prévue par la banque.
Cependant, certaines banques proposent désormais le dépôt de chèque via le smartphone. Cela implique de télécharger l’application mobile de votre banque et de partager une photo du chèque en question directement dans un espace dédié au sein de ce service. Cela permet notamment d’accélérer le délai d’encaissement. Quoi qu’il en soit, dans le cadre d’une telle démarche, l’opération passe forcément en parallèle par l’envoi du chèque par courrier à l’adresse prévue par votre établissement bancaire.
Les délais à connaître
Attention, quelle que soit la manière dont vous prévoyez d’encaisser votre chèque, gardez bien en tête qu’il ne dispose pas d’une durée de validité infinie. Pour les chèques en France métropolitaine, il est possible de les encaisser au maximum 1 an et 8 jours après leur émission. Vous avez 1 an et 30 jours pour les chèques émis dans les DOM-TOM. Pour les chèques émis dans un pays européen, la durée de validité, qui débute à la date inscrite sur le chèque par l’émetteur, est de 1 an et 20 jours. Enfin, dans le cas d’un chèque émis dans un pays hors Europe, le délai d’encaissement est d’1 an et 70 jours.1
A noter : Ces délais s'appliquent uniquement pour des chèques français émis depuis l'étranger.
Une fois votre chèque déposé et réceptionné par votre banque, des délais de traitement sont à prévoir. Le temps que la banque vérifie que la somme est bien disponible sur le compte de l’émetteur et procède au versement des fonds sur votre compte, il faut compter en moyenne deux jours ouvrés, en fonction des banques et des périodes.
Source: Webedia, Décembre 2020.
Crédit visuel : gettyimages.