Courbes, graphiques en barre, chandeliers japonais… Ces noms ne vous sont peut-être pas encore familiers. Pourtant, les graphiques boursiers sont partout, dans nos journaux comme sur Internet. Et si vous comptez investir quelques économies en Bourse, comprendre leur fonctionnement et savoir les décrypter vous sera d’une grande utilité au moment de suivre la performance de votre portefeuille de valeurs mobilières et d’affiner votre stratégie d’investissement.
En effet, l’analyse graphique fait partie des outils les plus utilisés en Bourse pour orienter les stratégies d’investissement. En vous permettant d’étudier l’évolution d’un cours et ainsi de disposer de données objectives faciles à comparer, les courbes et les graphiques de la Bourse peuvent parfois vous permettre de percevoir des tendances et ainsi d’anticiper les futurs mouvements du cours concerné, à la hausse comme à la baisse, de façon à prendre une décision plus raisonnée et réfléchie.
L’analyse graphique trouve sa place dans l’analyse technique, qui étudie l’évolution d’un marché pour repérer la naissance de tendances. En cela, l’observation de l’évolution d’un cours est fondamentale est peut permettre d’appréhender ses futurs mouvements probables. Toutefois, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, restez donc vigilants sur l’interprétation.
L’atout principal des graphiques de la Bourse est que, de manière générale, la représentation visuelle de l’historique d’un cours permet de comprendre plus facilement et rapidement son évolution. En clair, leur analyse vous permet de dégager des signaux d’achat ou au contraire des signaux de vente. À condition de bien apprendre à lire ces graphiques.
La courbe continue : le graphique le plus fréquent
Lorsque vous suivez l’évolution du cours d’une valeur boursière, la courbe classique ou continue reste le graphique le plus fréquemment utilisé et le plus simple à comprendre. Sur son axe horizontal est représentée l’échelle de temps, généralement exprimée en jours. Sur son axe vertical, le niveau du cours à la clôture de la séance.
En pratique, les cours de clôture de l’action de chaque jour étudié sont reliés entre eux par une ligne continue qui oscille donc d’un jour à l’autre et qui, sur la durée, indique une tendance à la hausse ou à la baisse d’un cours boursier.
L’avantage principal de ce type de graphique boursier est qu’il est relativement clair, simple et donc facile à interpréter. Mais cet élément est aussi sa principale faiblesse : avec un graphique aussi basique, l’investisseur dispose finalement de peu d’informations par rapport à d’autres types de graphiques qui peuvent exister. En cela, il faut comprendre que, de manière générale, la courbe continue n’est pas un outil qui se suffit à lui-même dans le monde de la Bourse. Il convient de consulter d’autres graphiques boursiers complémentaires, plus détaillés.
Graphiques en barres et chandelier japonais
Justement, d’autres graphiques plus complexes sont fréquemment utilisés tels que :
Le graphique en barres (ou bar chart) permet d'afficher davantage de données que la simple courbe. Ainsi, il regroupe une série d'informations comme : le niveau du cours à l’ouverture et à la clôture, et le niveau maximum et minimum de ce dernier durant la séance. Il permet ainsi une analyse plus approfondie.
Le chandelier japonais reprend pour sa part les mêmes données que le graphique en barre, mais les représente sous la forme d’une bougie. De plus, la présence de couleurs permet de mettre plus facilement en évidence les tendances haussières ou baissières. Si le chandelier est noir, le cours a baissé, s’il est blanc, ce dernier a au contraire monté.
La représentation des volumes fait apparaître des bâtonnets à la base du graphique. Plus ces derniers sont hauts, plus les volumes échangés durant la séance ont été importants. Ainsi, l’investisseur peut identifier rapidement des pics ou des mouvements anormaux résultant de facteurs externes (recommandations d’un analyste, information conjoncturelle ayant eu un effet sur l’évolution du cours…).
Quels sont les éléments à étudier sur les graphiques boursiers ?
Lorsque vous lisez et analysez un graphique boursier, quel qu’il soit, deux éléments principaux sont à scruter particulièrement : les points de support et de résistance ainsi que les moyennes mobiles.
En quelques mots, les points ou niveaux de support et de résistance sont deux outils qui permettent d’anticiper d’éventuels retournements du cours. Le premier représente le niveau maximum atteint par le cours, lorsque les acheteurs sont plus forts que les vendeurs, le second son niveau minimum, lorsque les vendeurs sont plus forts que les acheteurs. Tous les 2 représentent théoriquement des paliers qui peuvent être franchis plus difficilement par le cours. Ils permettent donc aux investisseurs d’affiner leur stratégie : lorsque le cours approche de son niveau de résistance, il peut être temps de vendre, ou au contraire d’acheter lorsque ce dernier approche de son niveau de support. Mais attention, ces indications ne sont pas toujours fiables.
Néanmoins, sachez que dans le cas où le cours franchit son niveau de résistance, ce dernier deviendra la nouvelle ligne de support et inversement.
De leur côté, les moyennes mobiles servent à déterminer le sens et la force d’une tendance. Comme leur nom l’indique, elles représentent la moyenne du cours d’une valeur sur une période donnée. Plus précisément, elles représentent l’ensemble des niveaux de prix d’un actif sur une certaine période en s’affranchissant des mouvements correcteurs les plus brusques de l’actif en question. En cela, cet outil permet de lisser les courbes et d’obtenir une ligne de tendance afin de rendre l’interprétation des graphiques boursiers plus directe et plus simple. En pratique, un cours au-dessus de la moyenne mobile sera vu comme un signal d’achat tandis qu’un cours au-dessous de la moyenne mobile incitera plutôt à la vente.
Pour calculer une moyenne mobile, on additionne les différents cours de clôture du titre étudié sur une période donnée et on divise le résultat par le nombre de jours constituant cette période.
--
Grâce à ces quelques explications et en gardant bien en tête qu’il est important d’étudier plusieurs courbes et graphiques boursiers pour bien cerner les tendances d’un cours, vous pourrez désormais suivre avec davantage de finesse et de recul l’évolution des cours des titres que vous suivez. Se limiter à un seul graphique ou type de graphique ne vous apporterait pas toutes les informations nécessaires pour une prise de décision en toute conscience.
Cet article est donné à titre purement informatif, il ne constitue pas un conseil en investissement et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base. Les performances passées d’un instrument financier ne préjugent pas de ses performances futures.
Source : YouLoveWords.com
Crédits visuels : shapecharge / iStock