Investir dans l’immobilier sans apport conséquent, est-ce possible ?
L’une des principales idées reçues qui affectent le marché de l’immobilier aujourd’hui, c’est le fait qu’il faut disposer d’un apport conséquent pour se lancer dans l’investissement locatif. Si de nombreux établissements bancaires continuent effectivement de demander un apport important (en moyenne 20% du montant du projet), certains autres organismes tendent à assouplir leurs règles d’acceptation.
Vous devez accorder une grande importance à l’emplacement du bien immobilier
L’une des erreurs les plus commises en matière d’investissement locatif consiste à investir à côté de chez soi. Alors, certes, cela vous permet de gérer plus simplement votre projet immobilier. Mais il est important de rappeler que vous n’avez pas forcément d’intérêt économique à investir dans la ville où vous vivez. Ce n’est pas parce que vous êtes bien chez vous que cela sera le cas pour vos potentiels locataires. L’investissement locatif vous impose de faire des recherches sur la ville où vous souhaitez investir pour avoir une vision à moyen et long terme de la valeur de votre bien immobilier.
Logement ancien ou neuf, vous devez (bien) choisir
Gardez toujours en tête qu’un investissement locatif doit être rationnel. Que vous misiez sur un logement neuf ou sur un logement à rénover, ne cédez pas au coup de cœur. Posez tous les calculs sur papier avant de prendre une quelconque décision. Le prix d’achat du bien, le montant des travaux, le montant du loyer, les aides perçues et les réductions d’impôt, tout doit être évalué.
Si beaucoup pensent qu’il est plus rentable d’investir dans l’ancien car le prix d’achat est moins élevé, ce n’est pas toujours vrai. Tout dépend du type de bien, de la localisation et de votre profil d’investisseur.
Vous devez vous renseigner sur la fiscalité
L’investissement locatif ouvre droit à un éventail d’avantages fiscaux. Neuf ou ancien, logement loué vide ou meublé, il existe plusieurs manières d’alléger votre facture fiscale grâce à plusieurs lois et dispositifs, à condition de formellement respecter les règles en place pour gérer au mieux votre investissement locatif. Le tout sans oublier de bien choisir votre régime d’imposition, en fonction de la nature de votre bien (vide ou meublé).
Miser sur un dossier bancaire solide
La clé de tout investissement locatif, c’est le crédit immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre profil financier doit être optimal pour convaincre des banquiers de vous accompagner dans votre projet. Veillez donc à bien vérifier votre taux d’endettement avant d’envisager votre premier achat. Si vous possédez des crédits à la consommation, faites le maximum pour les clôturer. Enfin, limitez les dépenses superflues.
Source: Webedia, août 2019.
Crédit visuel : Evan David Lang, Gettyimages.