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Perte ou vol de votre carte bancaire, que devez-vous faire ?

Impossible de mettre la main sur votre carte bancaire, vous craignez de l’avoir perdue, ou de vous l’être fait voler. Dans ces cas-là, il faut agir, et vite, pour limiter les dégâts. Pas de panique, voici les bons réflexes à adopter.

Publié le 31 juillet 2019

Si vous ne trouvez pas votre carte

Premier réflexe à avoir : signaler la perte au plus vite pour empêcher une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire et le cas échéant obtenir le remboursement des paiements engagés.

  • Demande d’opposition : contactez votre banque ou le service interbancaire (tél : 0 892 705 705, 24h/24, 7j/7) immédiatement pour faire opposition, notez que ce numéro est surtaxé. Dans certaines banques, comme c’est le cas de Fortuneo, vous avez également la possibilité de faire opposition directement depuis votre espace client (depuis le site ou l’application).

  • Déclaration de perte : faites une déclaration de perte auprès du commissariat ou de la gendarmerie (ou du consulat si vous êtes à l’étranger).

Si votre carte a été utilisée

Si votre code secret a été composé ou si le débit contesté a eu lieu en dehors de l’Espace économique européen :

  • Remboursement partiel : vous êtes remboursé des montants dépensés au-delà d’une franchise de 50 €

Si la carte a été utilisée sans code :

  • Remboursement intégral : vous êtes remboursé intégralement si le code de votre carte n’a pas été utilisé.

Aucun remboursement : que votre code ait été composé ou non, vous n’êtes pas remboursé si vous avez commis une fraude ou une négligence (du type inscrire votre code au dos de la carte).

Bon à savoir : en cas de vol ou perte de votre carte bancaire, signalez au plus vite les opérations frauduleuses sur votre compte bancaire : si certaines opérations vous ont échappé, vous ne disposez que d’un délai de 13 mois pour les déclarer et vous faire rembourser.

Et ensuite, que se passe-t-il ?

En faisant opposition, votre carte est définitivement bloquée. Vous ne pourrez donc plus l’utiliser, même si vous la retrouvez. (pensez à bien regarder dans votre autre veste avant de signaler la perte…)

  • Obtenir une nouvelle carte : la mise en opposition génère en principe automatiquement la fabrication d’une nouvelle carte qui vous sera adressée dans un délai d’environ 10 jours. Vous recevrez dans le même temps par courrier séparé votre nouveau code confidentiel.

  • En cas de litige : si vous avez des problèmes pour vous faire rembourser ou faire annuler des paiements litigieux, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

  • Gare aux fraudes : attention, si vous donnez de faux renseignements lors de votre demande d’opposition, vous encourrez une amende ou une peine de prison en plus de devoir rembourser votre banque.

Source: Webedia, mai 2019.

Crédit visuel : GettyImage


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Panorabanques

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Capital/Panorabanques, Février 2024 (Consulter)

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