Le ratio de Sharpe, un outil pour estimer la performance d’un investissement
Créé par l’économiste américain William Forsyth Sharpe qui lui a donné son nom, le ratio de Sharpe permet de calculer la performance d’un investissement comportant des risques par rapport à celle d’un placement à faible risque. Il donne une prévision de la rémunération attendue. En d’autres termes, il sert à mesurer le couple rendement/risque d’un investissement et à comparer différents actifs en fonction de ce fameux couple rendement/risque.
La mission de ce ratio est d’aider l’investisseur à identifier et constituer le portefeuille possédant le plus faible taux possible de risque (avec une volatilité également aussi faible que possible) pour un rendement, à l’inverse, maximum. La logique derrière cet outil est que, de manière générale, un investisseur n’acceptera de prendre un risque financier que s’il attend pour son placement une performance supérieure à celle qu’il obtiendrait avec un autre placement.
Ce ratio boursier peut être utilisé dans différents cas de figure. Il est ainsi fréquemment utilisé dans la gestion d’actifs pour comparer les performances de plusieurs fonds d’une même catégorie mais il peut aussi être exploité dans le cadre d’une diversification patrimoniale par exemple.
Pour calculer le ratio de Sharpe, qui aide donc les traders débutants comme expérimentés dans leur prise de décision quant à l’intérêt d’investir ou non dans des actifs financiers risqués, on applique la formule suivante : (RP - Rsr)/σP.
RP représente la rentabilité du portefeuille
Rsr désigne le taux d’intérêt de l’actif à faible risque.
σP désigne le risque total du portefeuille.
Savoir interpréter le ratio de Sharpe
Une fois le calcul réalisé, trois types de résultats peuvent être obtenus : soit un ratio de Sharpe inférieur à 0, un ratio de Sharpe compris entre 0 et 1 ou encore un ratio supérieur à 1.
En dessous de 0, le ratio de Sharpe signifie que la performance de l’actif concerné sera vraisemblablement inférieure à celle d’un placement où le risque serait faible. Dès lors, le gain espéré sera moindre et surtout inférieur au risque pris. En clair, dans le cadre d’un ratio de Sharpe négatif, le trader n’est pas encouragé à placer son épargne dans le produit concerné, qui sera moins rentable qu’un produit moins risqué.
Si le ratio est compris entre 0 et 1, l’investisseur est là encore incité à ne pas miser sur l’actif ou le portefeuille concerné : l’excédent de rendement par rapport au taux moins risqué est encore une fois plus faible que le risque pris, ce qui signifie concrètement que le gain ne sera pas suffisant pour compenser.
Au-delà de 1, en revanche, le ratio de Sharpe met en lumière un portefeuille qui performe davantage et qui génère donc une rentabilité plus importante. Un résultat positif qui a de quoi intéresser les investisseurs et les inciter à passer à l’action en misant sur ces placements risqués.
Cependant, il faut bien garder en tête que l'investissement en bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.
Vous l’aurez donc compris, plus le ratio de Sharpe est élevé, plus la performance du produit ou du portefeuille est alors avérée, au regard du risque assumé. En pratique, un ratio de Sharpe établi à 2 signifie que 1% de volatilité permet de générer un surplus de performance de 2% par rapport à un actif moins risqué. Un ratio établi à 3 signifie que 1% de volatilité est associé à une surperformance de 3%, et ainsi de suite.
Les limites du ratio de Sharpe
Le principal point faible du ratio de Sharpe repose sur le fait qu’il ne prend en compte que le rendement et le risque pour décrire un actif financier. Dès lors, il ne fonctionne que si la distribution des rendements suit une loi normale. Si la distribution des rendements n’est pas symétrique, ce qui arrive très souvent, alors le ratio de Sharpe n’est plus pertinent.
Aussi, outil parfait pour comparer les performances de différents actifs, le ratio de Sharpe n’est pas idéal lorsqu’il s’agit de comparer un portefeuille d’actions (avec une rentabilité alors exprimée en pourcentage) à un indice boursier. En clair, ce ratio boursier ne peut pas toujours être exploité par les traders.
C’est pourquoi les analystes financiers utilisent notamment un autre ratio en marge de celui-ci : le ratio de Sortino, qui repose sur le même principe que le ratio de Sharpe mais qui prend de son côté pour indicateur de risque uniquement la volatilité affectant un actif négativement.
Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).
Source: Jellyfish, Janvier 2023.
Crédit visuel :