Réduire ensemble notre impact environnemental
Nous agissons concrètement au quotidien dans nos métiers pour limiter l’empreinte environnementale de nos services.
Le Crédit Mutuel Arkéa, notre maison mère : un acteur engagé
Le groupe Crédit Mutuel Arkéa, auquel appartient Fortuneo, s’est engagé à adopter une trajectoire d’alignement de ses financements, compatible aux objectifs de l’Accord de Paris, à horizon 2030.
Le groupe a adopté des politiques sectorielles d'encadrement des financements et des investissements permettant d'accompagner des secteurs clés de l'économie dans leur transition environnementale et de renoncer à d'autres.
Par exemple, le Crédit Mutuel Arkéa :
a formalisé un cadre contraignant pour les nouveaux financements et investissements aux entreprises dont l’activité est liée aux énergies fossiles ;
est engagé dans une sortie du charbon d’ici fin 2027 ;
est engagé dans une sortie des acteurs des Énergies Fossiles Non Conventionnelles* d’ici fin 2030 ;
soutient les financements dédiés à la transition énergétique.
* C’est-à-dire des énergies fossiles issues, par exemple, de la fracturation hydraulique, des sables bitumineux ou des puits offshore ultra-profond, etc. qui sont des ressources plus difficiles à exploiter et qui soulèvent des inquiétudes pour l’environnement.
L’ensemble des politiques d’encadrement des financements et des investissements
Notre empreinte carbone : suivie de près
C’est quoi un bilan carbone ?
Le bilan carbone est un outil qui permet de mesurer et d'évaluer l'empreinte carbone d'une entreprise, c'est-à-dire la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) émise directement ou indirectement par ses activités.
Pourquoi le faire ?
Réaliser notre bilan carbone nous permet de mesurer notre empreinte carbone et d’identifier des actions concrètes pour la réduire. C’est l’analyse préalable à l’action en somme.
Notre bilan carbone 2023
L’empreinte carbone de Fortuneo est de 1 726 tonnes de dioxyde de carbone équivalentes (tCO2eq) en 2023 (scopes 1, 2 et 3 partiel hors financements et investissements).
Evolution de notre empreinte carbone
- 24 %
Par collaborateur, en 2023 par rapport à 2019
- 34 %
Par client, en 2023 par rapport à 2019
Fortuneo est labellisée Numérique Responsable
Qui dit digital ne dit pas immatériel. Acteur de la transformation digitale, nous avons conscience qu’il est essentiel d’opter pour une utilisation éthique et responsable des technologies numériques.
Et comme l’union fait la force, quoi de mieux pour cela que d’intégrer une communauté d’organisations qui, comme nous, travaille chaque jour à réduire l’impact numérique ?
Nous avons ainsi obtenu le label Numérique Responsable de niveau 2 : un label exigeant validé par l'INR (Institut du Numérique Responsable) et reconnu par le Ministère de la Transition Ecologique.
Nos engagements clés
Eco-constuire, ensemble
Eco-sensibilisation
Nous formons nos collaborateurs aux enjeux écologiques pour que chacun puisse, dans son quotidien, comprendre comment réduire son empreinte environnementale :
100% des collaborateurs (en CDI) ont été formés à la Fresque du Climat en 2023 pour comprendre les enjeux du changement climatique ;
La suite ? L’atelier immersif 2 tonnes qui permet de se projeter dans le futur et d’identifier comment agir est à l’ordre du jour en 2024 ;
Journées de la mobilité durable, “Cyber clean-up days”, etc. : différents évènements permettent d’appréhender son impact au quotidien et de son métier.
Eco-conception
Nos supports de communication digitaux sont éco-conçus et nous continuons à nous former pour réfléchir à leur optimisation :
100% de nos développeurs sont formés à l’éco-conception digitale ;
Le poids des vidéos publicitaires est allégé et la diffusion est optimisée selon l'index énergétique afin de réduire leur empreinte environnementale ;
Nos efforts pour notre démarche d'éco-conception digitale ont été récompensés par le Prix RSE / Engagement Responsable du secteur Banque & Assurance des Car d’Or du digital en 2022.
Des cartes bancaires un peu plus respectueuses de l'environnement
Nos cartes bancaires sont fabriquées à partir de plastique recyclé. C’est un petit pas, mais grâce à ce choix, nous réduisons les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de chaque carte de 12 % par rapport à une carte en plastique non recyclé.