Donner plus de sens à la finance
Véritable courroie de transmission de l'économie, la finance responsable ou durable vise à financer des entreprises et des projets qui contribuent aux transitions écologiques et sociétales. C'est vous permettre de donner plus de sens à vos investissements.
Un large choix de fonds labellisés responsables
Qui dit finance responsable, dit notamment Investissement Socialement Responsable (ISR). Il s'agit d'une démarche qui vise à prendre en compte des critères extra-financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance, appelés ESG) dans les stratégies d'investissement. L'objectif ? Concilier la recherche d'une performance financière et d'un impact positif pour la société.
Quelques exemples (non exhaustifs) de critères ESG analysés par les gérants :
Environnemental
Émissions de CO2
Recyclage des déchets
Consommation d'électricité
Social
Formation des salariés
Emploi des personnes handicapées
Qualité du dialogue social
Gouvernance
Lutte contre la corruption
Féminisation des conseils d’administration
Transparence de la rémunération des dirigeants
A noter : Dans le cadre d'une assurance-vie ou d’un compte bourse, ces supports financiers sont le plus souvent des unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.
Les labels permettent d'identifier plus facilement des supports d'investissements répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Chaque label repose sur le respect d’un cahier des charges précis et vérifié par des tiers indépendants (organisme de certification, cabinet d’audit...).
Dans le contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*, vous bénéficiez d'un large choix de fonds dont 124 labellisés responsables (ISR, Towards Sustainability, ESG Lux Flag, Greenfin, Relance, Finansol)1.
L'initiative Towards Sustainability a été créée en 2019 par Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Elle vise ainsi à rendre progressivement plus durable l'ensemble du marché des produits financiers. Le label représente une norme européenne de qualité, qui garantit la clarté et la transparence autour des investissements durables. Ce label est décerné par un organisme indépendant, la Central Labelling Agency. Les produits qui souhaitent obtenir ce label doivent effectuer une analyse approfondie de la durabilité des entreprises et des gouvernements dans lesquels ils investissent.
Label français créé en 2016 par le ministère de l'Économie et des Finances. Il est attribué par des organismes de certification indépendants sur la base des critères ESG. Il prend en compte, au-delà des critères financiers de risque et de performance, des facteurs liés à l’impact des émetteurs sur l’environnement, la société et sur les enjeux de gouvernance.
Label créé en 2014 par LuxFLAG (Luxembourg Finance Labelling Agency), organisation indépendante et internationale qui promeut la mobilisation de capitaux pour l'investissement durable. Ce label est attribué par LuxFLAG aux fonds qui intègrent l'analyse des critères ESG tout au long de la chaîne d'investissement.
Label créé en 1997 par FAIR (issu de la fusion de Finansol et de l'iiLab - impact invest Lab), le collectif des acteurs de la finance à impact social. Il est attribué par un comité indépendant composé notamment de membres issus des secteurs associatif, financier, universitaire, du secteur de l’investissement à impact et de l’entrepreneuriat social, et du monde des médias. Le label Finansol repose sur des critères de solidarité et de transparence.
*Le label Finansol a pour but de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Par conséquent, il se limite à ce périmètre et ne labellise en aucun cas une association, une entreprise ou un établissement financier dans son ensemble.
Le label a été lancé en octobre 2020. Il vient reconnaître les fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises (Petites ou moyennes entreprises et Entreprises de taille intermédiaire) cotés ou non. Les fonds labellisés doivent en outre respecter un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), incluant notamment l’interdiction du financement d’activités charbonnées et le suivi d’une note ou d’un indicateur ESG.
Premier label d’État dédié à la finance verte, le label Greenfin (anciennement label « Transition énergétique et écologique pour le climat ») a été lancé fin 2015 au moment de la COP 21. Créé par le ministère de la Transition écologique, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
La sélection exclusive de fonds par notre équipe : la Sélection Stars
Pour vous aider à donner de nouvelles perspectives à vos investissements, Fortuneo vous propose chaque année une sélection exclusive de fonds dans laquelle sont proposés de nombreux fonds responsables et labellisés.
Le caractère extra-financier d'un investissement dépend de la sélection du souscripteur parmi les supports proposés, qui ne prennent pas tous en compte des critères extra-financiers.
Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et présentent un risque de perte de capital.
Les indicateurs de durabilité Morningstar
Morningstar est un des principaux fournisseurs d’information et de recherche financière indépendante au monde. Cet acteur a développé des indicateurs permettant d’identifier les fonds prenant en compte des critères de durabilité et ceux à faible impact carbone. Chez Fortuneo, les indicateurs “Faible carbone” et les “Globes de durabilité” sont disponibles sur l’application mobile et depuis votre espace client lors du choix des fonds.
L'indicateur Morningstar Faible Carbone s'appuie sur le Morningstar Carbon Risk Score, une évaluation du risque carbone des entreprises conduite par Sustainalytics, société détenue par Morningstar et leader en matière de recherche ESG.
Pour être désigné « Faible carbone », un fonds doit présenter un score de risque carbone inférieur à 10 et une exposition aux entreprises énergivores de moins de 7% au cours des 12 derniers mois. Ce score est calculé à partir des scores de chaque entreprise présente dans le portefeuille du fonds, pondéré par leur poids dans ce portefeuille.
La note de durabilité Morningstar Sustainability Rating mesure la manière dont les sociétés en portefeuille gèrent les risques ESG par rapport aux portefeuilles de leur catégorie correspondante. Les fonds reçoivent une note de durabilité allant de « Faible », représentée par 1 globe, à « Élevé représentée par 5 globes.
Morningstar utilise les données ESG fournies par Sustainalytics, filiale de Morningstar. Tous les fonds dont au moins 67% des sociétés en portefeuille disposent d’une note ESG fournie par Sustainalytics sont notés. La note de durabilité et les indicateurs ESG sont disponibles pour plus de 66 000 fonds dans le monde.
Détails de la méthodologie Morningstar Sustainability Rating