Foire aux questions
Toutes les réponses à vos questions
Caractéristiques
Le phishing (ou hameçonnage) est une technique frauduleuse rencontrée sur internet. Le fraudeur va utiliser l’identité d’un établissement officiel pour obtenir des renseignements confidentiels vous concernant (mot de passe, numéro de carte bancaires, etc.). Il peut vous contacter par téléphone, par sms ou par e-mail.
Exemple de phishing
Vous recevez un e-mail ou un sms d’un expéditeur, que vous connaissez ou non, vous invitant à vous connecter sur son site pour mettre à jour vos informations personnelles. Il existe plusieurs prétextes possibles : mise à jour du service, règlement d’un litige, intervention technique, confirmation d’un RIB, etc. Le site sur lequel vous êtes invité à saisir vos informations n'est pas un site officiel et permet la communication de vos informations confidentielles aux fraudeurs.
A savoir :
Vous ne recevrez jamais un e-mail ou un sms de Fortuneo comportant un lien pointant vers votre Accès Client.
Si vous pensez avoir reçu un e-mail suspect, vous être connecté à un site malveillant ou être victime d'une fraude sur internet :
désactivez l’association de l’appareil depuis votre Accès Client
vérifiez qu’aucun nouveau bénéficiaire n’a été ajouté à votre compte bancaire
vérifiez qu’aucune carte virtuelle n’a été émise en votre nom
Ensuite, nous vous invitons à nous contacter afin que nous fassions les vérifications ensemble.
Nos conseils :
Lorsque vous recevez un e-mail, ne cliquez jamais sur un lien vous demandant de donner vos identifiant et mot de passe de connexion.
Si vous saisissez des informations confidentielles, vérifiez toujours que l’URL du site commence par https et qu’elle est correctement orthographiée. Et ne saisissez jamais votre code d’authentification pour accéder à votre Accès Client Fortuneo sur un site qui n’afficherait pas les deux derniers chiffres de votre numéro de téléphone.
Activez la sécurité renforcée lors de la connexion à votre Accès Client.
Plus généralement, ne donnez jamais vos identifiant et mot de passe, à qui que ce soit.
Mettez régulièrement à jour votre navigateur internet.
Pour vous connecter à votre Accès Client, nous vous conseillons de taper l’adresse du site « www.fortuneo.fr directement dans la barre d’URL située en haut de votre navigateur.