Foire aux questions
Toutes les réponses à vos questions
C’est l’annulation définitive du mandat de prélèvement SEPA. Le titulaire du compte doit en faire la demande directement auprès du créancier auprès duquel le mandat a été souscrit.
Il existe 2 types d’opposition :
Permanente : Cela revient à bloquer l'ensemble des prochaines échéances d'un mandat de prélèvement SEPA sans le révoquer. À tout moment, cette opposition peut être levée par simple demande.
Ponctuelle : Cela revient à bloquer momentanément une ou plusieurs échéance(s) définie(s) sans révocation du mandat de prélèvement SEPA. Cette action est possible au plus tard à la fin du jour ouvrable précédant la date convenue du débit. À tout moment, cette opposition peut être levée par simple demande.
Pour faire opposition sur un prélèvement, adressez-nous une demande mentionnant les éléments suivants :
Le nom du créancier et son numéro d’émetteur (N°ICS = il s'agit des 13 caractères figurant dans le libellé de l'opération) ;
Le RUM (Référence Unique de Mandat) en cas de prélèvement multiple d’un seul et même créancier ;
Le montant du prélèvement ;
La date ;
Le motif de votre demande d'opposition ;
S'il s'agit d'une opposition ponctuelle ou permanente.
Vous pouvez nous faire parvenir ces éléments :
Par e-mail depuis votre espace client - Rubrique "Nous contacter" > “Réaliser une opération” > “Compte bancaire” > “Prélèvement” ;
Par courrier à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.
Pour lever l’opposition mise en place sur un prélèvement, vous devez nous adresser une demande mentionnant les éléments suivants :
Le nom de l'organisme ;
Le RUM.
Vous pouvez nous faire parvenir ces éléments :
Par e-mail depuis votre espace client - Rubrique "Nous contacter" > “Réaliser une opération” > “Compte bancaire” > “Prélèvement” ;
Par courrier à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.
C’est la contestation ponctuelle d'un prélèvement sans révocation du mandat (à partir du 1er jour ouvré suivant le débit et jusqu’à 8 semaines à compter du débit en compte).
Pour rejeter un prélèvement de moins de 8 semaines :
Rendez-vous dans votre Accès Client ;
Sélectionnez votre compte courant puis la rubrique “Prélèvements” ;
Cliquez ensuite sur l’onglet “Gérer mes prélèvements” ;
En face du créancier sur lequel vous souhaitez opérer une action, cliquez sur la croix rouge ;
Sélectionnez ensuite "Rejeter un prélèvement passé" puis cochez le prélèvement que vous voulez rejeter (pour vous aider, nous indiquons à côté de chaque prélèvement la date de débit + le montant du prélèvement) ;
Validez votre demande.
Vous serez informé par e-mail lorsque votre demande de rejet sera traitée et votre compte sera crédité du montant du prélèvement débité à tort.
C’est la contestation ponctuelle d'un prélèvement sans révocation du mandat au-delà de 8 semaines. Un prélèvement non autorisé peut être contesté jusqu’à 13 mois à compter du débit sur le compte.
Pour rejeter un prélèvement de plus de 8 semaines, transmettez-nous votre demande :
Par e-mail depuis votre espace client - Rubrique "Nous contacter" > “Réaliser une opération” > “Compte bancaire” > “Prélèvement” ;
Par courrier à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.
Il s’agit d’une liste sur laquelle le client peut désigner les créanciers autorisés à prélever sur son compte. En dehors de ceux autorisés, les prélèvements sont automatiquement rejetés. Le client peut décider à tout moment d’ajouter ou supprimer un créancier de sa liste blanche sur simple demande. Si le client oublie de mettre à jour sa liste, le /les créancier(s) ne pourront pas effectuer de prélèvement sur le compte.
Pour mettre en place ou modifier votre liste blanche :
Rendez-vous dans votre Accès Client ;
Renseignez le formulaire “Mise en place ou mise à jour de la liste blanche des prélèvements SEPA” disponible depuis la Rubrique “Formulaires” ;
Transmettez-nous ensuite ce formulaire :
-Par e-mail depuis votre espace client - Rubrique "Nous contacter" > “Réaliser une opération” > “Compte bancaire” > “Prélèvement” ;
-Par courrier à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.