Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions


Comment fonctionne le paiement sans contact de ma carte bancaire ?

Comment payer avec ma carte bancaire équipée du sans contact ?

Pour utiliser le sans contact, suivez ces étapes simples :

1) Activation de la carte : Assurez-vous que la fonctionnalité sans contact est activée sur votre carte bancaire.

Chez Fortuneo, vous pouvez activer cette fonctionnalité gratuitement à tout moment.
Pour cela, il vous suffit, au choix :

  • De vous connecter à votre espace client :

    • Dans le menu "Compte courant", sélectionnez "Carte bancaire" puis l'onglet "Paiement sans contact".

    • Vous pouvez ensuite activer la fonctionnalité.

  • De vous connecter à votre application Fortuneo : 

    • Dans la rubrique “Cartes”, sélectionnez “Options”.

    • Vous pouvez ensuite activer la fonctionnalité.

Après avoir activé la fonctionnalité, vous devrez, pour finaliser l'opération, effectuer un premier retrait dans un distributeur.

2) Après avoir activé la fonctionnalité sans contact sur votre carte, vous pouvez effectuer des achats dans la limite d'un montant spécifique au mode "sans contact" chez les commerçants équipés d’un terminal de paiement électronique sans contact

3) Effectuer le paiement : 

  • Approchez votre carte à moins de 3 centimètres de l’écran du terminal.

  • Maintenez la position quelques secondes.

  • Le terminal émettra un signal sonore et affichera "Paiement accepté".


Quelles sont les limites du paiement sans contact ?

Chaque paiement sans contact est limité à 100 €. Au-delà de ce montant, vous devrez insérer votre carte et entrer votre code confidentiel.

Le montant cumulé des paiements successifs sans contact est également limité. En France, cette limite est de 100 €. 

Lorsque vous atteignez la limite cumulative de 100 €, insérez votre carte dans le terminal et saisissez votre code confidentiel pour réinitialiser le compteur. 

A noter : Si vous saisissez votre code confidentiel lors d’un paiement sans contact, les limites de 50€ par transaction et de 100€ cumulés ne s’appliquent pas.


Puis-je utiliser le paiement sans contact avec ma carte de crédit (débit différé) ?

Oui, quel que soit le type de débit de votre carte, vous pouvez bien entendu utiliser le paiement sans contact, si cette dernière est équipée de cette fonctionnalité et que vous l’avez activée.
Si vous avez une carte de crédit (débit différé), les paiements sans contact comme les paiements classiques seront débités de votre compte bancaire le dernier jour calendaire du mois en cours ou du mois suivant, selon la date de votre paiement.

Puis-je utiliser la fonctionnalité sans contact pour réaliser des paiements à l’étranger ?

Vous pouvez réaliser des paiements "sans contact" à l’étranger avec votre carte bancaire Fortuneo équipée du "sans contact", sous réserve, comme en France, que le commerçant dispose d’un terminal de paiement électronique sans contact.

Notre conseil : si vous partez dans un pays étranger et n’avez pas prévu d’effectuer des transactions via le "sans contact" dans ce pays, nous vous recommandons, pour une sécurité optimale, de désactiver la fonctionnalité sans contact de votre carte bancaire. Lors de votre retour en France, il vous suffira de la réactiver si vous le souhaitez

Comment désactiver la fonctionnalité sans contact ? 

Chez Fortuneo, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité à tout moment. 

Pour cela, il vous suffit, au choix : 

  •  De vous connecter à votre espace client :

    • Dans le menu "Compte courant", sélectionnez "Carte bancaire" puis l'onglet "Paiement sans contact".

    • Vous pouvez alors désactiver la fonctionnalité.

  • De vous connecter à votre application Fortuneo : 

    • Dans la rubrique “Cartes”, sélectionnez “Options”.

    • Vous pouvez ensuite désactiver la fonctionnalité.