Foire aux questions
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FORTUNEO accorde une attention toute particulière à la qualité de services apportée à ses clients. Les remarques, propositions, et motifs d’insatisfactions seront étudiés avec le plus grand soin.
Pour toute réclamation, le client peut contacter :
1- Le Service Clients
Par téléphone :
Pour le Service Clients Banque :
02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 18h.
Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).
Pour le Service Clients Bourse :
02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).
Pour le Service Clients Crédit Immobilier :
02 98 00 29 22 (1) du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Depuis l'étranger : + 33 2 98 00 29 22 (1)
Ou, si aucune réponse n'a pu être apportée immédiatement par téléphone, mais sans obligation d'avoir effectué une demande par ce canal :
Par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre espace client, rubrique « Nous contacter puis sélectionnez le motif "Formuler une réclamation". Une copie datée de votre réclamation vous sera immédiatement transmise.
Par courrier adressé à Fortuneo - Service Réclamations - TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Nous vous conseillons de conserver une copie de votre courrier.
Fortuneo accusera réception de la demande écrite dans les 10 jours de son envoi (sauf si une réponse a déjà été apportée dans ce délai).
2- Le médiateur compétent
En cas de désaccord avec la réponse apportée à la réclamation, et, en tout état de cause, deux mois après l'envoi d'une première réclamation écrite (qu'il y ait été ou non répondu), le client dispose de la faculté de saisir gratuitement le médiateur compétent.
Le médiateur ne peut être saisi que par écrit, en langue française.
Concernant une réclamation liée à un produit bancaire :
Soit à l'adresse postale : Monsieur le Médiateur 29808 BREST CEDEX 9
Soit sur le site : https://lemediateur.creditmutuelarkea.fr/
Concernant une réclamation liée à un crédit immobilier :
Soit à l'adresse postale : Monsieur le Médiateur - 29808 BREST CEDEX 9
Soit sur le site : https://lemediateur.creditmutuelarkea.fr/
Concernant une réclamation liée à une assurance emprunteur
Pour un litige relatif à l’intervention de Fortuneo en qualité d’intermédiaire en assurance, vous pouvez contacter le Médiateur auprès de Fortuneo :
Soit à l'adresse postale : Monsieur le Médiateur - 29808 BREST CEDEX 9
Soit sur le site : https://lemediateur.creditmutuelarkea.fr/
Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.
Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.
Consulter la Charte de Médiation
Concernant une réclamation liée à une opération sur les marchés financiers :
Soit à l’adresse postale : Madame le Médiateur de l’AMF - 17, place de la Bourse - 75082 PARIS CEDEX 02
Soit sur le site : https://www.amf-france.org/fr/le-mediateur-de-lamf/votre-dossier-de-mediation/vous-voulez-deposer-une-demande-de-mediation
Pour un litige relatif à l’exécution du contrat d’assurance Fortuneo Emprunteur :
Soit à l’adresse postale : La Médiation de l’Assurance - TSA 50110 - 75441 PARIS CEDEX 09.
Soit sur le site www.mediation-assurance.org
Toute réclamation portant sur les services de paiement proposés par Fortuneo sera traitée dans un délai maximum de quinze jours à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée. Pour toute autre réclamation, le délai de traitement est de deux mois.
Pour toute réclamation, le client peut contacter :
1- Soit le Service Clients de Fortuneo
Par par téléphone :
02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).
Ou, si aucune réponse n'a pu être apportée immédiatement par téléphone, mais sans obligation d'avoir effectué une demande par ce canal :
Par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre espace client, rubrique « Nous contacter » puis sélectionnez le motif "Formuler une réclamation". Une copie datée de votre réclamation vous sera immédiatement transmise.
Par courrier adressé à Fortuneo - Service Réclamations - TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Nous vous conseillons de conserver une copie de votre courrier.
Fortuneo accusera réception de la demande écrite dans les 10 jours de son envoi (sauf si une réponse a déjà été apportée dans ce délai).
Ou vous pouvez également adresser vos réclamations directement au siège social de SURAVENIR :
Soit par courrier : Service Relations Clients - 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 BREST Cedex 9.
Ou soit par e-mail : conseilsurav@suravenir.fr.
2- En cas de désaccord avec la réponse apportée à la réclamation, et, en tout état de cause, deux mois après l'envoi d'une première réclamation écrite (qu'il y ait été ou non répondu), le client dispose de la faculté de saisir gratuitement le médiateur compétent.
Le médiateur ne peut être saisi que par écrit, en langue française.
Pour les litiges relatifs à la commercialisation des contrats d’assurance directement liés à un produit ou service bancaire distribué par Fortuneo, le médiateur bancaire :
Soit à l'adresse postale : Monsieur le Médiateur 29808 BREST CEDEX 9
Soit sur le site : https://lemediateur.creditmutuelarkea.fr/
Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.
Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.
Consulter la Charte de Médiation
Pour tout litige relatif à la souscription, l’interprétation ou l’application d’un contrat d’assurance, le médiateur de l’assurance :
Soit à l'adresse postale : La Médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09
Soit sur le site : http://www.mediation-assurance.org
Toute réclamation sera traitée dans un délai maximum de deux mois à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée.
En cas de difficultés relatives à la vie de votre contrat ou à l’occasion de la déclaration d’un sinistre, le client peut contacter :
1- Le Service Clients
Par téléphone :
02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).
Ou, si aucune réponse n'a pu être apportée immédiatement par téléphone, mais sans obligation d'avoir effectué une demande par ce canal :
Par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre espace client, rubrique « Nous contacter » puis sélectionnez le motif "Formuler une réclamation". Une copie datée de votre réclamation vous sera immédiatement transmise.
Par courrier adressé à Fortuneo - Service Réclamations - TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Nous vous conseillons de conserver une copie de votre courrier.
Fortuneo accusera réception de la demande écrite dans les 10 jours de son envoi (sauf si une réponse a déjà été apportée dans ce délai).
Ou directement le siège social de SURAVENIR :
Soit par courrier : Service Relations Clients - 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 BREST Cedex 9.
Ou soit par e-mail : conseilsurav@suravenir.fr.
2- En cas de désaccord avec la réponse apportée à la réclamation, et, en tout état de cause, deux mois après l'envoi d'une première réclamation écrite (qu'il y ait été ou non répondu), le client dispose de la faculté de saisir gratuitement le médiateur compétent.
Le médiateur ne peut être saisi que par écrit, en langue française.
Pour les litiges relatifs à la commercialisation des contrats d’assurance directement liés à un produit ou service bancaire distribué par Fortuneo, le médiateur bancaire :
Soit à l'adresse postale : Monsieur le Médiateur 29808 BREST CEDEX 9
Soit sur le site : https://lemediateur.creditmutuelarkea.fr/
Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.
Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.
Consulter la Charte de Médiation
Pour tout litige relatif à la souscription, l’interprétation ou l’application d’un contrat d’assurance, le médiateur de l’assurance :
Soit à l'adresse postale : La Médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09
Soit sur le site : http://www.mediation-assurance.org
Toute réclamation sera traitée dans un délai maximum de deux mois à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée.
1- ASSURANCE **MOYENS DE PAIEMENT DITE "COMPLETE"
En cas de difficultés relatives à la vie de votre contrat ou à l’occasion de la déclaration d’un sinistre, le client peut contacter :
1- Le Service Client
Par par téléphone :
02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).
Ou, si aucune réponse n'a pu être apportée immédiatement par téléphone, mais sans obligation d'avoir effectué une demande par ce canal :
Pour une réclamation relative à la gestion de votre contrat (souscription, cotisation, clôture…) :
Par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre espace client, rubrique « Nous contacter » puis sélectionnez le motif "Formuler une réclamation". Une copie datée de votre réclamation vous sera immédiatement transmise.
Ou par courrier adressé à Fortuneo - Service Réclamations - TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Nous vous conseillons de conserver une copie de votre courrier.
Fortuneo accusera réception de la demande écrite dans les 10 jours de son envoi (sauf si une réponse a déjà été apportée dans ce délai).
Pour une réclamation relative à la gestion d’un sinistre en cours :
Par courrier électronique : reclamation@novelia.fr
Ou par courrier papier : Novélia - Service Réclamation - 30 Boulevard de la Tour d’Auvergne - CS 86523 - 35065 Rennes cedex
2- Si la réponse ou la solution apportée par nos services ne vous satisfait pas et que le désaccord persiste, vous pouvez contacter :
Le Service « Relations Clientèle » de Suravenir Assurances :
Par courrier papier à l’adresse suivante : Service Relations Clientèle - Suravenir Assurances - 44931 Nantes cedex 9,
Par courrier électronique à l’adresse suivante : relationsclientele@suravenir-assurances.fr
Ou directement le Médiateur compétent. Il peut être saisi en tout état de cause deux mois après l’envoi d’une première réclamation écrite (qu'il y ait été ou non répondu) :
Pour les litiges relatifs à la commercialisation des contrats d’assurance directement liés à un produit ou service bancaire distribué par Fortuneo, le médiateur bancaire :
Soit à l'adresse postale : Monsieur le Médiateur 29808 BREST CEDEX 9
Soit sur le site : https://lemediateur.creditmutuelarkea.fr/
Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.
Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.
Consulter la Charte de Médiation
Pour les litiges relatifs à la commercialisation des contrats d’assurance directement liés à un produit ou service bancaire distribué par Fortuneo, le médiateur bancaire :
Soit à l'adresse postale : Monsieur le Médiateur 29808 BREST CEDEX 9
Soit sur le site : https://lemediateur.creditmutuelarkea.fr/
Toute réclamation sera traitée dans un délai maximum de deux mois à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée.
2- ASSURANCE MOYENS DE PAIEMENT DITE "ESSENTIELLE"
1- Vous pouvez adresser votre réclamation à : NOVELIA - Service Réclamation - 30, boulevard de la Tour d’Auvergne - CS 86523 - 35065 RENNES CEDEX.
2– Si vous estimez que la réponse à votre réclamation n’est pas satisfaisante, vous pouvez présenter un recours par voie postale à : AXA France - Direction Relations Clientèle - D.A.A - 313 Terrasses de l’Arche - 92727 NANTERRE.
3- En ultime recours, si la réponse qui vous a été apportée ne vous satisfait pas, ou en tout état de cause deux mois après l’envoi d’une première réclamation écrite (qu'il y ait été ou non répondu), vous pouvez saisir le médiateur compétent :
Pour les litiges relatifs à la commercialisation des contrats d’assurance directement liés à un produit ou service bancaire distribué par Fortuneo, le médiateur bancaire :
Soit à l'adresse postale : Monsieur le Médiateur 29808 BREST CEDEX 9
Soit sur le site : https://lemediateur.creditmutuelarkea.fr/
Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.
Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.
Consulter la Charte de Médiation
Pour tout litige relatif à la souscription, l’interprétation ou l’application d’un contrat d’assurance, le médiateur de l’assurance :
Soit à l'adresse postale : La Médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09
Soit sur le site : http://www.mediation-assurance.org
Toute réclamation sera traitée dans un délai maximum de deux mois à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée.
(1) Appel non surtaxé, coût selon votre opérateur.