En période d’incertitude, les fonds de performance absolue peuvent être une option intéressante à étudier. Taux d’intérêt durablement bas, marchés actions tendus et incertitudes sur l’avenir économique forment en effet une combinaison propice à l’anxiété sur les marchés.
Leurs gérants utilisent des techniques de gestion alternatives, empruntées à l'univers des hedge funds 1, mais mises en œuvre au sein de fonds régulés, transparents et liquides. Plusieurs stratégies cohabitent au sein de cette catégorie de fonds, couvrant des produits plus ou moins complexes. Leur point commun : la possibilité de gagner de l’argent même si les cours baissent grâce à une gestion qui n’est pas liée à la direction des marchés (haussière ou baissière). Le terme de performance absolue ne doit cependant pas induire en erreur car il ne s’agit en aucun cas d’une combinaison gagnante à tous les coups.
L’investissement sur les marchés financiers comporte un risque de perte en capital
Qu’est-ce qu’un fonds long/short ?
Ces supports combinent des positions acheteuses (« long ») et des positions de ventes à découvert (« short ») sur les marchés actions. La vente à découvert consiste à céder sur les marchés un titre que l’on ne possède pas. Pour ce faire le gérant emprunte ces titres à un autre investisseur. A l’échéance de cet emprunt, le gérant rachète les titres, avec l’espoir de réaliser une plus-value. Bien évidemment, cela fonctionne uniquement si le cours du titre a baissé dans l’intervalle. C’est pourquoi cette gestion peut se révéler très risquée, si le cours de l'action connaît, contrairement aux anticipations du gérant, une hausse marquée.
Le solde des positions acheteuses et vendeuses donne l’exposition nette du placement aux actions. Selon les produits, celle-ci peut aller de -100 % à +100 % mais certains fonds dit “market neutral” (neutre au marché) visent une exposition nette à zéro.
Quelles sont les autres stratégies existantes ?
De nombreuses autres stratégies peuvent être déployées dans les fonds de performance absolue. On trouve ainsi des fonds Global Macro, qui utilisent l'analyse fondamentale de grands agrégats macro-économiques pour tenter de profiter des tendances sur toutes les classes d'actifs. Sont aussi proposés des produits d’arbitrage, où le gérant tente d'exploiter des anomalies de marché en matière de prix : il achète l'actif qu'il estime sous-valorisé par le marché et vend simultanément un autre actif de nature identique qu'il estime sur-valorisé. Certains fonds exploitent les divergences de volatilité….
Toutes ces approches étant complexes, il est nécessaire de bien se renseigner pour comprendre le fonctionnement du fonds et le niveau de risque pris, d’autant qu’ils n’ont généralement pas d’indice de référence auquel se fier. La plupart se réfèrent à l’Eonia - le taux d'intérêt au jour le jour - auquel ils ajoutent un pourcentage fixe (Eonia + 2 % ou Eonia + 3 % par exemple).
Pour s’informer, il est possible de regarder l’indicateur de risque SRRI (indicateur synthétique de risque et de performance) figurant dans le DICI (document d'information clé pour l'investisseur) : échelonné de 1 à 7, il renseigne sur le comportement du fonds. Certains produits communiquent aussi sur le “maximum drawdown” ou bien “risque de perte maximale”. Ce chiffre très utile indique la plus forte perte qu’il est possible d'engendrer avec le fonds sur une période donnée, en l’achetant au pire moment (au plus haut) et en le revendant au plus bas.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Ce type de placement s’adresse à des investisseurs avertis ayant une bonne connaissance des marchés financiers et qui acceptent de prendre des risques élevés.
Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).
Source: Webedia, Février 2021.
Crédit visuel : Trevor Williams;Gettyimages.