L’assurance-vie est un investissement largement plébiscité par les Français. En 2023, ce produit ne comptait pas moins de 38 millions de bénéficiaires dans l’Hexagone et 18 millions de détenteurs1. Les détenteurs d’une assurance-vie peuvent investir dans deux types de supports : les fonds en euros et les unités de compte. Découvrez de quoi sont composés les fonds euros pour les mieux comprendre.
Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les fonds en euros, quant à eux, présentent une garantie partielle du capital net investi.
Le fonds en euros de l’assurance-vie, qu’est-ce que c’est ?
Au moment d’investir dans un contrat d’assurance-vie, tout assuré doit faire un choix entre deux types de contrats : ceux dits « monosupports » ou ceux dits « multisupports ». Les contrats multisupports associent fonds en euros et unités de compte (UC) qui présentent un risque de perte en capital. En 2022, on estimait qu’environ 61% des encours investis l'étaient en fonds en euros.1
Les rendements passées ne préjugent pas des rendements futurs.
Le fonds en euros s’adresse aux investisseurs qui souhaitent limiter le risque de leur investissement.
Si certains fonds en euros sont garantis nets de frais et comportent donc une garantie totale du capital, de plus en plus de fonds garantis en euros sont bruts de frais de gestion, dans un souci de dynamisation. Ils présentent donc une garantie partielle du capital (le capital pouvant être grevé des frais de gestion si la performance du fonds est négative).
Les différents fonds en euros qui existent
On distingue cinq principales familles de fonds en euros :
Les fonds en euros obligataires sont composés en large majorité d’obligations d’Etat et/ou d’entreprises peu risquées qui génèrent des intérêts. La fraction restante est éventuellement placée sur d’autres types d’actifs destinés à accroître la rentabilité générale. Il en résulte que le niveau des taux obligataires est déterminant pour nourrir le rendement financier de ces fonds en euros.
Les fonds en euros opportunistes ou dynamiques misent, de leur côté, sur la diversification afin de dynamiser les rendements de l'investissement grâce à des actifs potentiellement plus rémunérateurs. Leur composition évolue selon les opportunités décelées par l’assureur. Ils sont ainsi souvent composés d'obligations et d'actifs non risqués à l'instar des fonds en euros classiques mais intègrent également des investissements plus dynamiques tel que des actions ou des parts de fonds immobiliers. La poche de diversification est revue à la baisse si les marchés boursiers affichent une moindre performance. Ce type de fonds en euros comprend souvent des conditions d'investissement : il peut ainsi vous être demandé, pour y accéder, qu'une partie de votre versement soit investie sur des unités de compte non garanties en capital.
Les fonds en euros immobiliers, comme leur nom l’indique, ont une composition à dominante immobilière. L’argent est placé sur des supports immobiliers (SCPI, OPCI, immobilier en direct) qui peuvent profiter de rendements supérieurs aux fonds en euros classiques. Attention, des contraintes d’investissement sont souvent à prévoir (investissement plafonné, quote-part en unités de compte non garanties en capital exigée, etc.) et une pénalité en cas de sortie prématurée peut être incluse.
Les fonds euro-croissance, enfin, permettent aux gestionnaires de fonds de disposer de plus de marge de manœuvre que sur un fonds en euros classique en investissant une partie (jusqu’à 20% maximum) de l’épargne sur des actifs plus risqués pour espérer obtenir un rendement supérieur. La grande différence avec le fonds en euro classique repose sur le fait que le capital n’est pas garanti à tout moment, mais seulement au terme du contrat, dont l’échéance est fixée à au moins huit ans.
Pour rappel, les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Quel taux de rendement pour les fonds en euros ?
Chaque début d’année, les assureurs annoncent le taux de rendement qu’ils vont servir, au titre de l’année écoulée, aux investisseurs dans leurs différents contrats. Ce taux, qui varie notamment en fonction des rendements potentiels du fonds lui-même, change donc selon les assureurs et les contrats. En cela, le rendement du fonds en euros peut largement varier d’un contrat à l’autre mais également d’une année sur l’autre.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Cet article est donné à titre purement informatif, il ne constitue en aucun cas un conseil d’ordre financier, juridique ou fiscal de la part de Fortuneo, et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base.
Source: Webedia, septembre 2019.
Crédit visuel : Nicolas Hansen, Gettyimages.