BNP Paribas Aqua Classic

FR0010668145

Adhérer au contrat
heroImage

Présentation du fonds

Investir de façon plus responsable en contribuant à remédier à la problématique de l’eau via l'investissement dans des entreprises opérant dans les installations de distribution, de traitement et d’épuration de l’eau, tout en tentant de préserver l’environnement.

Le fonds BNP Paribas Aqua offre aux investisseurs une exposition à un ensemble diversifié d’opportunités d’investissement couvrant la taxonomie de l’eau et participe à la transition vers une économie mondiale plus durable. Le fonds investit principalement dans des entreprises qui s’attaquent aux enjeux de l’eau et aux problématiques liées à l’eau à l’échelle mondiale, en cherchant à bénéficier d’une croissance future attendue autour de trois grands thèmes : les infrastructures hydrauliques, le traitement de l’eau et les services aux collectivités. Les sociétés actives dans les technologies du traitement et de recyclage de l'eau, l'installation, l'entretien et la rénovation des réseaux d'adduction et distribution d'eau, l'assainissement des eaux usées, la dépollution et l’utilisation efficiente de l’eau dans l’industrie et l’agriculture composent le portefeuille. BNP Paribas Aqua est activement géré par notre partenaire de longue date Impax Asset Management, avec pour co-gérants Justin Winter et Harry Boyle.

La stratégie affiche une bonne performance sur la durée par rapport aux marchés des actions mondiales. Aussi, elle a de bons antécédents de reprise après les chocs de marché, qui sont le résultat de l’approche équilibrée de l’équipe de gestion pour bâtir le portefeuille, en combinant des sociétés ayant des caractéristiques cycliques et d’autres ayant des caractéristiques plus défensives. L’équipe demeure axée sur les opportunités de croissance sous-jacentes, qui continuent de soutenir les perspectives positives de cette stratégie.

Le fonds bénéficie d’une approche mondiale et multisectorielle qui assure une exposition large et diversifiée aux zones géographiques, aux marchés finaux et aux différents secteurs. De plus, le fonds vise à obtenir un impact environnemental positif en investissant dans des entreprises dont les sources de revenus sont alignées sur les objectifs de développement durable des Nations unies et excluant celles ayant des activités et des pratiques controversées. BNP Paribas Aqua témoigne de l’exposition du portefeuille à certains objectifs de développement durable des Nations unies : 6-Eau propre et assainissement, 9- Industrie, Innovation et Infrastructure et l’objectif 12- Consommation et production responsables.

À moyen et long terme, il semble probable que les consommateurs, les gouvernements et les organismes de réglementation mettront de nouveau l’accent sur la qualité de l’eau, la distribution de l’eau et les normes de salubrité alimentaire. Par exemple, la stratégie est investie dans des entreprises proposant des solutions s'attaquant au problème des PFAS (appelées « substances chimiques permanentes ») dans l’approvisionnement en eau. Cela inclut des consultants, des fournisseurs d’équipement de laboratoire et des opérateurs de traitement.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Retrouvez les informations qui doivent être publiées en application du règlement européen dit "SFDR" : https://reglementaire-priips.suravenir.fr.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un investissement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les investisseurs souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Ce support d’investissement est labellisé Towards Sustainability.

Le label « Towards Sustainability garantit qu'un niveau minimal mais qualitatif de durabilité est atteint et que le produit a été soumis à des contrôles de durabilité indépendants, ce, sans que les investisseurs aient à réaliser eux-mêmes une analyse détaillée. En outre, il est exigé que l'institution financière soit transparente quant aux détails spécifiques de sa politique de durabilité. Grâce à ces outils, l'investisseur peut rechercher le produit financier durable qui correspond à ses préférences personnelles en matière de durabilité et à son profil d'investisseur plus large.

website-static-selection-stars-label-toward-sustainability

Avantages

  • La forte croissance du secteur de l'eau

  • Un portefeuille de fortes convictions composé de 40 à 60 titres

  • Une équipe d'investissement expérimentée et stable de 27 spécialistes

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Risque devise/change lié aux actions internationales

  • Biais sectoriels liés au thème

L'interview des gérants

Winter Justin 300x300 (1)

Justin Winter

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 2015. Ses expériences passées sont :

  • 2007-Présent : Co- CIO adjoint Listed Equities, co-gérant de portefeuille senior Global Equities, Impax Asset Management.

  • 2005-2006 : Partner; Gérant de portefeuille senior Hedge Funds, Cambrian Capital.

  • 1995-2005 : Gérant de portefeuille senior European Equities et Responsable équipe European Strategy, Blackrock.

  • 1990-1995 : Gérant de portefeuille, Mees PIerson.

photo-harry-boyle (1)

Harry Boyle

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 2024. Ses expériences passées sont :

  • 2017 - Présent : Gérant de portefeuille, co-gérant de portefeuille strategies infrastructures durables et eau, Impax Asset Management.

  • 2016-2017 : Consultant independant, stratégies axées sur le développement durable, la ''clean tech'' et actions côtees.

  • 2006-2014 : Head of Applied Research, Head of Transport Analysis, Clean Energy Analyst, Bloomberg New Energy Finance.

Date de l'interview : novembre 2024

Nous estimons que le marché de l’eau va croître de plus de 8 % par an durant les vingt à trente prochaines années en raison de quatre facteurs. Le premier : la croissance de la population mondiale combinée à l’urbanisation et la hausse du niveau de vie dans les marchés émergents. Le deuxième : l’obsolescence des réseaux d’adduction et de traitement dans les pays développés. Le troisième : la dégradation de la qualité de l’eau qu’il va falloir mieux traiter. Et enfin, le réchauffement climatique.

Quand de grandes sociétés apportent leurs technologies cela a un impact fort. En Israël, déjà, 80 % des eaux usées sont traitées et réutilisées. Le recyclage de l’eau nécessite dix fois moins d’énergie que le dessalement. La société américaine Agilent qui produit des kits d’analyse les vend pour 40 % environ en Asie, où les problèmes de pollution des eaux sont, dans certains cas, gravissimes. Le secteur compte environ trois cents valeurs, dont plus de 20 % de l’activité sont liées à l’eau. Les infrastructures (tuyaux, valves, pompes, systèmes d’irrigation) en représentent une petite moitié, le traitement près d’un tiers, les opérateurs des réseaux d’approvisionnement et de collecte des eaux usées (tels Veolia ou Suez), un peu moins du quart. Nous composons un portefeuille de sociétés qui, en moyenne pondérée, réalisent environ 60 % de leurs activités dans les technologies liées à l’eau. Par ailleurs, le fonds BNPP Aqua a obtenu le label public français ISR.

Depuis son lancement, le fonds a surperformé l’indice MSCI World, représentatif des actions mondiales. Il a également surperformé les indices thématiques dédiés à l’eau tels que le FTSE EO Water Index et le S&P Global Water Index. La stratégie affiche un excellent historique de performance, ce qui est le résultat de l’approche équilibrée de l’équipe de gestion pour construire le portefeuille, laquelle combine des entreprises ayant des caractéristiques cycliques et d’autres des caractéristiques plus défensives.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le fonds investit dans des entreprises qui se concentrent sur des solutions innovantes pour relever les défis mondiaux de l'eau, notamment la pénurie, la purification et les infrastructures. En donnant la priorité aux entreprises dotées de technologies de gestion d’eau avancées, telles que le recyclage des eaux usées, les compteurs et l'irrigation intelligents, le fonds soutient une transition vers des pratiques de gestion d’eau plus durables. Cette approche permet de développer des solutions innovantes qui optimisent l'utilisation de l'eau, réduisent les déchets et améliorent l'accès à l'eau potable. Grâce à ses investissements ciblés, le fonds favorise les progrès technologiques qui peuvent résoudre les problèmes urgents liés à l'eau, ce qui profite à la fois à la durabilité environnementale et à la résilience économique. 

Le fonds cherche des entreprises qui développent des solutions durables et axées sur la technologie de la gestion de l’eau. Il s'agit notamment de la surveillance des réseaux ou de la détection des fuites basée sur un logiciel, ainsi que de systèmes de purification alimentés par des énergies renouvelables, tels que ceux fournis par la société Kurita Water Industries. En se concentrant sur les entreprises qui font progresser l'innovation durable, le fonds stimule la croissance dans des domaines tels que le traitement de l'eau économe en ressources et les infrastructures résilientes au climat. Ces investissements permettent non seulement de promouvoir des technologies innovantes, mais aussi de renforcer la responsabilité des entreprises à l'égard de pratiques durables. En soutenant des entreprises à la pointe de l’innovation, le fonds soutient la création et le déploiement des solutions susceptibles de réduire l'impact environnemental et de rendre les systèmes d'eau plus résilients dans le monde entier. 

Découvrez le fonds à la une

BNP Paribas Aqua Capital Garanti 2025 offre un potentiel de rendement non-plafonné à travers une sélection d’actions mondiales dont l’activité est liée à la thématique de l’eau. Il a pour objectif d’augmenter la valeur de ses actifs jusqu’à sa date d’échéance de 7 ans avec une exposition dynamique à une sélection d’actions mondiales.

Ce fonds présente un risque de perte en capital.

BNP Paribas Asset Management

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISIN

FR0010668145

Orientation de Gestion

Actions internationales

Style de Gestion

Discrétionnaire et active

Devise

Euro

Durée d'investissement recommandée

5 ans

Indicateur de risque SRI1

4

Affectation des résultats

Capitalisation pour la part "CLASSIC"

Domiciliation

France

Notation Morningstar Overall TM1

4

Labels

ISR et Towards Sustainability