Si vous détenez plusieurs comptes bancaires dans différents établissements, que ce soit une banque en ligne ou une banque traditionnelle, vous avez le choix de centraliser l’ensemble de vos opérations financières courantes sur un compte en particulier. Il peut s’agir de la perception de revenus ou du prélèvement de dépenses récurrentes. On parle de domiciliation bancaire. Pour résumer simplement, vous faites le choix d’une banque principale. C’est pour vous l’opportunité de simplifier la gestion de vos finances. Faisons le point sur le fonctionnement de cette procédure.
Changer de banque peut sembler une démarche compliquée, mais c’est souvent un moyen efficace d’améliorer vos conditions bancaires et de bénéficier de services plus adaptés à vos besoins. Selon une étude Bain & Company, environ 2 millions de clients ont changé d'établissement bancaire en 2023. Que ce soit pour des tarifs plus avantageux, une meilleure qualité de service, ou suite à un déménagement, de nombreuses raisons peuvent vous inciter à franchir le pas. Découvrez les démarches à suivre pour changer d’établissement en toute simplicité.
Vous souhaitez en savoir plus sur le compte courant ? Que vous soyez retraité, salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi… ce type de compte vous est indispensable pour gérer votre argent. D’où l’importance de bien maîtriser ce qu’il est, son fonctionnement, ses avantages et comment vous pouvez l’utiliser. Faisons le point sur ce que vous devez absolument savoir sur les comptes courants proposés par les établissements bancaires.
De la même façon que vous pouvez conserver votre numéro de téléphone très simplement lorsque vous passez chez un autre opérateur : la mobilité bancaire vous permet de changer de banque facilement, en transférant l’ensemble de vos opérations récurrentes de votre compte courant (salaire, factures, abonnements…) vers un autre sans formalités administratives. 💡 Pour résumer, c'est à la nouvelle banque de s'occuper de toutes les démarches à votre place pour vous simplifier la vie. Faisons le point sur ce dispositif ultra simple et bien pratique pour le client mais encore méconnu. En effet, selon l’étude publiée en mars 2022 par l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), le taux d’utilisation de cette solution en 2021 représentait en moyenne 24,7 % des clôtures à l’initiative du titulaire de compte.
Vous voulez acheter une voiture, mais le vendeur demande quelques garanties. Le chèque de banque revêt alors tout son intérêt. Sans limite de montant, ce moyen de paiement est émis par l’établissement bancaire du payeur. La disponibilité des fonds est donc garantie par la banque émettrice. De quoi sécuriser la transaction. Mais est-ce plus intéressant de miser sur le chèque de banque ou le virement pour l’achat d’une voiture d’occasion ? Et un chèque de banque est-il payant ?
Pour avoir une preuve de paiement suite à un virement bancaire émis ou reçu, vous devez demander une attestation à votre banque. Sa disponibilité dépend du type de virements bancaires. L’occasion de faire un état des lieux sur les virements SEPA et autres virements instantanés.
Fermer son compte en banque est une démarche simple. Il suffit d’en faire la demande à sa banque. Selon les procédures définies par chaque banque, le client qui souhaite clôturer son compte bancaire peut être amené à remplir un formulaire, procéder à une clôture en ligne ou rédiger une lettre manuscrite et l'envoyer en courrier recommandé comme preuve si besoin. Mais alors, que faut-il mettre dans sa lettre de fermeture de compte ?